Ce samedi 3 février 2024 face au Mali, la Côte d’Ivoire dispute son quart de finale de la CAN 2023 avec l’ambition d’enchainer après avoir éliminé le Sénégal.
Avec un nouveau sélectionneur, un nouvel état d’esprit et le retour en force de plusieurs joueurs, les éléphants partent favoris même si le tournoi réserve bien des surprises. Voici 5 choses à savoir sur le match. Un article exclusif de 225foot.
#1 Informations sur les deux équipes
La Côte d’Ivoire a entièrement récupéré ses blessés à savoir Sébastien Haller et Simon Adingra. La Selefanto continue de faire son bonhomme de chemin avec Fae Emerse, qui a réussi son premier gros test en éliminant le Sénégal (1-1, 5 tab 5), qui a pourtant remporté ses trois matches de groupes.
Au sein de la sélection malienne, on retrouve deux personnages qui ont un lien avec la Côte d’Ivoire dont le sélectionneur Eric Chelle et le milieu de terrain Yves Bissouma tous les deux nés sur le territoire ivoirien. Le Mali pour sa part veut battre la Côte d’Ivoire après avoir eu raison du Burkina. 2-1 score final.
#2 Les XI potentiels des deux équipes
Lors de son baptême de feu contre le Sénégal, Fae Emerse a fait sortir du banc Odilon Kossounou mais aussi Jean Michael Seri qui ont brillé face aux Lions de la Teranga, le second ayant été désigné Homme du match. Les deux joueurs devraient être reconduits face au Mali tandis que Diakité Oumar pourrait céder sa place à Jérémie Boga ou à Jonathan Bamba dans le onze de départ.
Du côté du Mali, Eric Chelle a donné une leçon à Yves Bissouma en le laissant sur le banc d’entrée contre le Burkina en huitièmes. Pas vraiment convaincant depuis le début de la compétition, il aura l’occasion de se surpasser en cas de titularisation contre la Côte d’Ivoire. Mais il est fort à parier que le onze de départ du précédent match sera de nouveau aligné.
Le onze probable de la Côte d’Ivoire | Le onze probable du Mali |
Gardien : Fofana | Gardien : Diarra |
Défenseurs : Singo, Kossounou, Ndicka, Konan | Défenseurs : Traoré, Kouyaté, Niakaté, Sacko |
Milieux : Seri, Sangaré, Fofana | Milieux : Coulibaly, Camara, Haidara |
Attaquants : Gradel, Bamba (ou Boga), Krasso | Attaquants : Sinayoko, Doumbia, Traoré |
#3 Les cotes de paris
Très bientôt, la Côte d’Ivoire disputera son match de quart de finale de la CAN 2023 face au Mali. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – La Côte d’Ivoire gagne à 2,30, un match nul est évalué à 3,00 et le Mali gagne à 3,50.
#4 Déclarations d’avant-match
En conférence de presse, le sélectionneur des Eléphants Fae Emerse, veut gagner mais se garde de sous-estimer l’adversaire.
Il va falloir être solidaire et compacte comme face au Sénégal. Maintenant parlant des Éléphants, il faut savoir que le groupe vit bien, le groupe se porte bien (…) Nous venons de loin. Gagner le Sénégal ne fait pas de nous des favoris, je ne me mets pas dans la peau de favori.
J’ai la chance de connaître le contexte de la compétition. Comme je l’ai dit après le Sénégal, on a frôlé l’élimination mais nous avons repris confiance. Mais nous ne voulons brûler les étapes. Nous nous concentrons sur le Mali.
Quant à Eric Chelle, il place son équipe dans la catégorie des outsiders dans l’optique de jouer sans pression et créer la surprise face à la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire fait partie des favoris comme je l’ai dit dès le début, c’est le pays hôte, ils sont les organisateurs et sont donc favoris.
Nous travaillons très dur et nous savons tous ce qui doit être fait, je dois donner à mes joueurs la bonne mentalité. Nous devons aller ensemble et nous assurer de travailler avec humilité.
#5 Quelques stats à connaitre
La Côte d’Ivoire a inscrit seulement trois buts dans cette Coupe d’Afrique et en a encaissé six. Face aux Aigles, les Eléphants ont le devoir de gagner mais de se montrer surtout plus efficaces devant les buts et prendre un peu plus confiance.
Le Mali arrive avec une sorte de complexe d’infériorité car elle n’a jamais battu la Côte d’Ivoire dans une phase finale de CAN. Son dernier résultat positif face aux éléphants reste le match nul en phase de groupe (1-1) de la victorieuse CAN 2015.