La Côte d’Ivoire a livré une prestation nonchalante et insipide face au Nigeria, pour finalement s’incliner 1-0 ce jeudi 18 janvier 2023 au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, lors de la deuxième journée du groupe A de la CAN 2023. Les Eléphants régressent ainsi à la troisième place de la poule. 225foot revient sur trois choses à retenir après le match.
#1 La lenteur du milieu de terrain
Franck Kessié et Sangaré Ibrahim sont passés à côté de leur match. Le premier s’est fait remarquer par sa lourdeur et n’a pas vraiment aidé utile dans l’organisation offensive. Le second a parfois manqué de précision dans ses transversales.
Seko Fofana lui, a été plus percutant. Il a même déclenché en première mi-temps, un frappe repoussée dans les pieds de Christian Kouamé qui par la suite, n’a pas su trouver la faille. Une performance moyenne pour un résultat catastrophique. Attention à la suite !
#2 Le manque de percussion des ailiers
Les ailiers n’ont pas du tout brillé dans ce match. Christian Kouamé, aligné dans le onze de départ, ne s’est pas véritablement montré dangereux. De plus, il ne participe pas beaucoup aux replis défensifs. Jérémie Boga, malgré ses efforts, n’a pas trouvé la solution.
En entrant en seconde période les Jérémie Boga, Nicolas Pépé et Diakité Oumar, le sélectionneur Jean-Louis Gasset pensait remédier au manque d’efficacité de son équipe. Mais trop tard ! les Nigérians qui devaient préserver leur avance, ont installé un bloc défensif qui a repoussé toutes les tentatives ivoiriennes. Il va falloir faire attention au choix des hommes pour être plus efficace.
#3 Un public impassible
Le public ivoirien déçoit par son incapacité à jouer son rôle de douzième homme. Alors que les éléphants ont besoin de soutien, ils sont contraint de jouer devant des supporteurs impassibles qui n’a pas su les encourager.
⌚ FULL-TIME!
Troost-Ekong scores through a penalty kick to secure a precious victory for Nigeria against hosts Cote d'Ivoire! 🥅🇳🇬#TotalEnergiesAFCON2023 | #CIVNGR pic.twitter.com/2qXQ8fGgLn
— CAF_Online (@CAF_Online) January 18, 2024
Le soutien à l’unisson a manqué dans ce match et les adversaires n’avaient pas vraiment l’impression de ressentir la pression du public. Le stade Alassane Ouattara n’a jamais été chau bouillant ce jeudi soir. Dommage !
Battu, la Côte d’Ivoire doit battre la Guinée-équatoriale lundi 22 janvier 2024 pour rejoindre les huitièmes de finale.