Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont été dominés lors de leur troisième sortie dans le groupe A de la CAN 2023. Au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, la Selefanto a été corrigée 4-0 par la Guinée-équatoriale. Voici trois choses à retenir à la suite de cette rencontre catastrophique.
#1 Une performance décevante
Deux petits buts ! Après une victoire 2-0 contre la Guinée-Bissau d’entrée, la Côte d’Ivoire n’a pas su se montrer efficace offensivement pour s’en tirer avec des défaites 1-0 puis 4-0 face au Nigeria et à la Guinée-équatoriale.
L’attaque des éléphants ne s’est jamais vraiment montrée dangereuse et a enchainé deux rencontres de suite sans marquer. Une situation qui s’explique par le manque d’efficacité et de créativité des joueurs. Une défaite qui remet profondément en cause l’encadrement technique des éléphants.
#2 Un triste record
Comme en 1984, la Côte d’Ivoire avait hâte de réaliser un parcours honorable à la deuxième CAN qu’elle organisait dans son histoire. Mais contre toute attente, les éléphants réalisent un mauvais record en devenant la première nation à perdre deux matches en phase de poule en tant que pays organisateur.
Keep your heads up! 🧡🇨🇮 #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/bUo9VbLm8r
— CAF (@CAF_Online) January 22, 2024
La Côte d’Ivoire avait d’ailleurs, en 1984, gagné son premier match avant de perdre les deux autres, quittant ainsi la compétition. Et l’histoire se répéta… à quelques exceptions près !
#3 Encore un espoir de qualification
La défaite est dure à avaler, la tristesse est à son comble. Pourtant, la Côte d’Ivoire n’est pas encore officiellement éliminée de la CAN 2023.
En effet, la Selefanto peut encore terminer parmi les meilleurs troisièmes et valider un billet qualificatif pour les huitièmes. Tout dépendra des résultats des autres nations. Franck Kessié et ses coéquipiers seront donc situés au terme de la troisième journée de la phase de poules.