La nuit n’a pas été longue en vain. La Côte d’Ivoire humiliée par la Guinée-équatoriale en phase de groupe (défaite 4-0) mais qualifiée miraculeusement pour les 8es de finale de la CAN 2023, a réussi l’exploit d’éliminer le Sénégal ce lundi 29 janvier 2024 à Yamoussoukro.
Au terme des tirs au but, les éléphants ont validé leur billet pour les quarts de finale, déjouant ainsi tous les pronostics. Voici, présenté par 225foot, trois choses à retenir de la rencontre.
#1 L’engagement des joueurs
Menés à la 4e minute, les joueurs de la Côte d’Ivoire n’ont pas plié l’échine. Bien au contraire, les éléphants ont puisé dans toutes leurs ressources pour dominer la rencontre et obtenir finalement un penalty salvateur transformé par Franck Kessié qui a ainsi égalisé.
Déjà dévastée par la défaite à Ebimpé contre la Guinée-équatoriale, la Selefanto a fait montre d’orgueil pour déjouer les pronostics et effacer des cœurs, la vilaine défaite devant le Nzalang nacional. Mérité pour les éléphants.
#2 Le coahing de Fae Emerse
Propulsé à la tête de l’encadrement technique des éléphants suite au départ inopiné de Jean-Louis Gasset, Fae Emerse a fait preuve de caractère et de lucidité. Il a eu le nez creux en alignant Seri Jean-Michael qui a réalisé une performance colossale dans le milieu de terrain, ainsi qu’Odilon Kossounou qui a brillé par son engagement et sa solidité en défense.
Fae a surtout eu la bonne vision en faisant entrer sur le terrain Sébastien Haller, Simon Adingra, Nicolas Pépé ou encore Franck Kessié. C’est d’ailleurs la combinaison de tous ces hommes qui a entrainé le penalty transformé par le dernier cité pour le but égalisateur en fin du temps réglementaire. Fae Emerse a déjà frappé un grand coup avant d’affronter le Mali ou le Burkina en quarts de finale.
#3 Des éléphants réconciliés avec le public
La bonne nouvelle au final est que les éléphants se sont fait pardonner auprès de leurs supporteurs. Tout le pays était en liesse pour célébrer cette qualification spectaculaire face au champion en titre. Fae Emerse et ses joueurs ont désormais bonne presse auprès du public ivoirien.
BRAVO à nos Éléphants pour cette belle qualification en quarts de finale de la CAN !
Nous sommes fiers de vous ! #CAN2023 pic.twitter.com/qnuG4VqQHw— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) January 29, 2024
Miraculée, la Côte d’Ivoire veut continuer d’avancer humblement dans cette compétition dans une partie de tableau plus abordable. En cas de victoire en quarts, les éléphants pourraient retrouver en demi-finale, la Guinée ou la RDC. Des adversaires à portée de main qu’il est possible de battre avec le même état d’esprit qui a prévalu face au Sénégal.