Malgré un début de match poussif, la Côte d’Ivoire a fait preuve de caractère face Mali, pour finalement valider son billet pour les quarts de finale de la CAN 2023. Réduits à dix puis menés, les éléphants ont renversé les Aigles 2-1 au bout des prolongations.
Il y a eu une grosse frayeur d’emblée puisqu’Odilon Kossounou, par la faute de Jean Michaël Seri, a concédé un second carton jaune, synonyme d’expulsion. En seconde période, Néné Dorgelès, un natif de Yopougon en Côte d’Ivoire, a trouvé la lucarne de Yahia Fofana pour l’ouverture du score côté malien.
Le portier des éléphants qui avait déjà retardé l’ouverture du score des Maliens en première mi-temps en sauvant un penalty, n’a rien pu faire.
Prise d’orgueil, la Selefanto a réagi et ses efforts ont payé cash. Entré en jeu, Simon Adingra a égalisé dans le temps additionnel ranimant des éléphants amorphes. Au bout des prolongations, Diakité Oumar a offert la victoire aux éléphants inscrivant son premier but en sélection.
𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐅𝐈𝐄𝐃! ✅
🇨🇮 The Elephants qualify to the semi-finals! 🐘#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/uOPtLM79eD
— CAF (@CAF_Online) February 3, 2024
🇨🇮 Oumar Diakite 🇨🇮
He did what he needed to do amazingly to win the TotalEnergies Man of the Match! 🤝#TotalEnergiesAFCON2023 | #MLICIV | @Football2Gether pic.twitter.com/x4MPnxOePK
— CAF (@CAF_Online) February 3, 2024
La Côte d’Ivoire est miraculée et retrouve les demi-finales pour la première fois depuis 2015. Et ironie du sort , c’est encore face à la RDC comme à l’époque. Surprenant, ces éléphants.