Après un match nul sans saveur face au Bénin (2-2) et un hommage rendu à Max-Alain Gradel pour son clap de fin avec les éléphants, la Côte d’Ivoire, affronte l’Uruguay ce mardi 26 mars 2024 (19h30) pour son second match amical post-coupe d’Afrique.
La Selefanto est condamnée à produire de la qualité face à la redoutable équipe de la céleste et démontrer que son statut de championne d’Afrique n’est pas usurpé. Voici 5 choses à savoir sur Côte d’Ivoire vs Uruguay.
#1 Informations sur les deux équipes
A l’exception donc de Max-Alain Gradel qui a pris sa retraite internationale, tout le groupe est apte à prendre part à la rencontre. Comme constaté face au Bénin, le troisième gardien des éléphants Charles Folly Ayayi a dû rester en club, à l’Asec Mimosas, et a été remplacé par le gardien de Al Hilal Omdurman Issa Fofana.
La sélection uruguayenne elle est bien arrivée à Lens, lieu du match, et s’est entrainée sereinement. En revanche, il y a plusieurs absents à savoir Darwin Nunez (Liverpool), José Maria Gimenez (Atletico Madrid), Ronald Araujo (FC Barcelone) et Federico Valverde (Real Madrid).
#2 Les XI potentiels des deux équipes
La Côte d’Ivoire a montré des signes inquiétants en attaque en l’absence de Sébastien Haller blessé à l’annonce de la liste quelques jours plus tôt. C’est donc une équipe moins rodée qui devrait affronter l’Uruguay. Pas certain de retrouver Willy Boly qui, titularisé contre le Bénin, est sorti sur blessure. La Celeste qui doit également composer avec des absents de taille, devrait être donc diminuée.
Le onze probable de la Côte d’Ivoire | Le onze probable de l’Uruguay |
Gardien : Fofana | Gardien : Mele |
Défenseurs : Singo, Diomandé, Kossounou, Konan | Défenseurs : Varela, Mendez, Marichal, Olaza |
Milieux : Seri, Kessié, Boga | Milieux : Ugarte, Zalazar, Vecino |
Attaquants : Adingra, Diakité, Krasso | Attaquants : Canobbio, Torres, Rodriguez |
#3 Les cotes de pari
Sous le coup de 19h30 (heure ivoirienne), la Côte d’Ivoire disputera son second match de la fenêtre FIFA de mars 2024 face à l’Uruguay. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – La Côte d’Ivoire gagne à 3,80, un match nul est évalué à 3,40 et l’Uruguay gagne à 1,83.
#4 Déclarations d’avant-match
En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur des éléphants Fae Emerse, a promis que son équipe va élever le niveau contre la Celeste et se montrer à la hauteur de son statut de championne d’Afrique.
On va se racheter et montrer que contre le Benin ça a marché à l’émotion: il y avait la présentation du trophée et l’annonce de la fin de la carrière internationale de Max Gradel. C’était donc un match avec beaucoup d’émotion.
On n’a pas joué comme on aurait voulu le faire et comme on aurait dû aussi, parce que nous sommes des Champions d’Afrique. Il faut dire que c’est une bonne opportunité, face à une bonne équipe sud-américaine. Je pense d’ailleurs que c’est la meilleure équipe sud-américaine du moment. Si on arrive à faire un résultat positif face à cette équipe de l’Uruguay ça sera un bon signe.
Maintenant l’Uruguay est une équipe très coriace et difficile à jouer. Si on veut exister dans ce genre de match il faudra élever le niveau sur tous les plans.
#5 Quelques stats à connaitre
La Côte d’Ivoire et l’Uruguay s’affrontent pour la première fois de leur histoire. Cependant, les éléphants rencontrent souvent des difficultés face aux nations sudaméricaines en témoignent notamment les défaites 2-1 contre l’Argentine, 3-1 contre le Brésil et 2-1 contre la Colombie, respectivement lors des coupes du monde de 2006, 2010 et 2014.
Les joueurs sudaméricains ont la réputation d’avoir un mental d’acier, voire un esprit de guerrier en plus d’être robustes. Pour les battre, il faut mettre de l’intensité dans son jeu, jouer avec beaucoup d’envie et faire preuve d’excellents gestes techniques.