L’attaquant ivoirien Sankara Karamoko a paraphé un contrat de 3 ans avec Wolfsberger AC, actuel 7e de Bundesliga autrichienne en provenance de l’Asec Mimosas, a confirmé le club ivoirien sur son site officiel. Sa biographie, son parcours ou encore ses récentes statistiques… 225foot vous fait découvrir le jeune joueur en cinq points.
#1 Biographie
Sankara Karamoko est né le 9 novembre 2003. Très jeune il éprouve une passion pour le football et commence à taper dans le ballon comme tous les garçons de son âge. Du haut de son mètre 75, il s’impose aujourd’hui comme l’un des joueurs ivoiriens les plus prometteurs.
Rapide et doté de qualités techniques exceptionnelles, Karamoko part en Autriche afin d’étaler toute sa classe dans un championnat d’élite européen. A Wolfsberger, il remplace Mohamed Bamba parti en Ligue 1 du côté du FC Lorient, comme l’avait signifié Africafoot.
#2 Parcours professionnel
Sankara Karamoko intègre en 2019, l’Académie Mimosifcom, centre de formation de l’Asec Mimosas, le club le plus titré de Côte d’Ivoire. Sérieux et appliqué, il gravit les échelons et intègre l’équipe première des Mimos au cours de la saison 2022/23.
#Actionnaires, Sankara Karamoko transféré en Bundesliga autrichienne.
Formé à l'Académie MimoSifcom depuis 2019, le jeune attaquant de 20 ans a intégré le groupe de Julien Chevalier lors de la saison 2022-2023. L'actuel meilleur buteur de la Ligue des pic.twitter.com/B6GBaaExC6
— ASEC Mimosas (@ASECMimosas) January 31, 2024
Alors âgé de 20 ans, Karamoko débute sa carrière professionnelle et enchaine les belles performances. En janvier 2023, il est sélectionné pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022 avec les éléphants locaux et inscrit un but lors de la phase de poules contre l’Ouganda.
Karamoko quitte l’Asec Mimosas alors qu’il est l’actuel meilleur buteur de la Ligue des Champions CAF avec 4 réalisations et une passe décisive.
#3 Palmarès et distinctions individuelles
Le garçon remporte avec l’Asec Mimosas, le doublé championnat – Coupe à l’issue de la saison 2022/23. Il atteint également les quarts de finale de la Coupe de la confédération la même année. Cependant sur le plan individuel, Karamoko n’a toujours pas remporté de trophée.
Valeur sure du football ivoirien, il a donc l’occasion de performer sur le vieux continent dans l’optique de briller plus tard dans de grands clubs européens et arracher des distinctions.
#4 Valeur marchande et salaire
Dans la foulée de son transfert à Wolfsberger, Sankara Karamoko a vu sa valeur marchande fixée pour la toute première fois à 500 000 euros par Transfermarkt à la date du 1er février 2024.
Néanmoins, son salaire dans son nouveau club n’est pas encore connu. Impossible non plus d’avoir des informations sur son salaire à l’Asec Mimosas, l’argent étant un sujet tabou dans le football ivoirien.
Valeur marchande | 500 000 euros |
#5 Les dernières statistiques de Sankara Karamoko
Régulièrement titularisé, Sankara Karamoko a disputé plusieurs matches de Ligue 1 ivoirienne durant la première partie de la saison 2023/24. En Ligue des champions de la CAF, il culminait à 7 matches pour 4 buts et une offrande.
Saison | Compétition | Nombre de matches |
2023/24 | Ligue des champions CAF | 7 matches (4 buts, 1 passe décisive) |