Ce mercredi, Emerse Faé a annoncé la liste des joueurs convoqués pour le rassemblement des Éléphants au cours de ce mois d’octobre, dans le cadre des dernières journées de qualification pour la Coupe du monde 2026. Si quelques absences et retours sont à noter, cette sélection a surtout été marquée par deux noms : Yan Diomandé et Pacôme Zouzoua.
À seulement 18 ans, Yan Diomandé a été appelé pour la première fois en équipe A de la Côte d’Ivoire, après avoir évolué avec les équipes de jeunes. Impressionnant depuis ses débuts au CD Leganés et après son transfert cet été au RB Leipzig, le jeune ailier droit a été retenu par le sélectionneur ivoirien, qui a expliqué son choix en conférence de presse.
C’est un joueur qui nous a tapé dans l’œil par sa fraîcheur et son dynamisme. Même s’il n’a pas encore marqué en Bundesliga, il apporte beaucoup par ses courses et sa capacité à éliminer en un contre un. J’ai préféré son profil à celui de Richard Koné qui est plus axial. On a besoin de variété offensive et Yann peut nous donner cette profondeur sur les côtés.
3 choses à savoir sur Yan Diomandé
De son côté, Pacôme Zouzoua, âgé de 28 ans, signe son retour chez les Éléphants après une absence qui dure depuis juin 2024. Emerse Faé a précisé que le staff suivait de près la situation de l’ailier droit depuis un certain temps et qu’un retour était déjà envisagé en mars dernier.
Cela fait longtemps qu’on le suit. Déjà en mars, il devait venir mais il avait une gêne au tibia. Aujourd’hui, il est à 100 %, il enchaîne les performances en club, et il a prouvé qu’il pouvait être un meneur de jeu à l’ancienne, quelqu’un qui sait organiser, temporiser, créer des différences. Ce profil est rare dans le football actuel, et c’est pour cela qu’on veut lui donner sa chance avec la sélection.
Le programme des Éléphants pour la trêve d’octobre 2025
Pour rappel, la Côte d’Ivoire n’a pas encore validé sa qualification pour le Mondial 2026 et devra jouer son avenir lors de la prochaine trêve internationale face aux Seychelles et au Kenya. Avec ces nouvelles recrues et les autres joueurs sélectionnés par le technicien ivoirien, les supporters espèrent voir les Éléphants triompher et porter haut les couleurs du pays.