Récemment, Jean-Louis Gasset a partagé sa version des événements concernant son départ du poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire durant la CAN 2023.
Un tournoi où les Éléphants ont finalement remporté sans lui. Contrairement à l’idée largement répandue d’un limogeage suite à la lourde défaite (4-0) face à la Guinée Équatoriale lors du dernier match de poule, le technicien français affirme au micro d’Afrik-Foot avoir pris l’initiative de quitter ses fonctions.
J’ai proposé ma démission au Président dès le soir du troisième match. Alors qu’on avait des chances de se qualifier puisqu’on avait gagné un match. J’ai dit au Président que la meilleure solution était qu’un œil neuf reprenne ce groupe. Parce que moi, je m’étais enfermé en demandant à des joueurs de venir.
Gasset explique qu’il s’était involontairement limité en s’appuyant sur un groupe de joueurs qu’il avait lui-même sollicités et qui étaient devenus, de fait, difficilement remplaçables. Après une nuit de réflexion demandée par le président, sa démission a été acceptée, et Emerse Faé a été désigné pour prendre la relève, une décision avec laquelle Gasset était en accord :
Du coup, ils étaient pratiquement intouchables… Il m’a demandé une nuit de réflexion… Mais le lendemain matin, il a été d’accord avec moi. Et d’accord aussi de mettre Emerse Faé pour le poste. C’est la seule fois de ma carrière que je démissionnais.
Cette décision a finalement été bénéfique pour les deux parties car elle a conduit à un exploit historique des Éléphants qui ont soulevé le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.