C’est le choc en Côte d’Ivoire ce lundi 22 janvier 2024, après la défaite catastrophique contre la Guinée-équatoriale 4-0.
Les éléphants se sont largement inclinés lors de leur dernier match du groupe A de la CAN 2023, plongeant les populations dans un total désarroi. Après le match, le sélectionneur Jean-Louis Gasset a admis avoir vécu un cauchemar, tout comme le reste de l’équipe :
C’est un cauchemar. On avait bien préparé ce match. On ‘était bien entré dans le match, on avait la possession les opportunités. Depuis deux matches on veut forcer la chose mais on n’arrive pas à marquer et la moindre occasion pour eux est un but (…) On a attaqué, on a eu des buts refusés limite.
Le coach des éléphants reconnait un manque de réalisme de ses joueurs mais reste optimiste même si la Côte d’Ivoire avec une différence de but de -3 peut encore se qualifier en tant que meilleur troisième.
Le début de match était ce qu’on avait prévu de faire, d’ouvrir le score. On a eu des opportunités, on a n’a pas marqué et on a été pris en contre. L’adversaire nous a donné une leçon de réalisme. Optimiste pour un repêchage ? Obligatoirement. On a gagné un match sur trois et il va falloir attendre.
La Côte d’Ivoire, comme en 1984, perd deux matches de poule et se retrouve quasi-éliminée dès le premier tour d’une compétition qu’elle organise.