Après seulement quelques mois en Suisse, Jean-Philippe Gbamin retrouve une nouvelle fois la France pour un nouveau challenge. Comme cela était déjà dans les tuyaux, l’international ivoirien a rejoint le FC Metz en Ligue 1.
L’annonce a été officiellement faite dans la nuit du mercredi 15 juillet sur le site et les comptes de réseaux sociaux messins. Gbamin arrive librement au club de la Moselle après la fin de son contrat avec le FC Zurich, et s’est engagé pour une durée d’une saison, soit jusqu’en juin 2026.
[ ℙ𝕣𝕠 ]
🎙️ 🆕 Les mots de 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗣𝗵𝗶𝗹𝗶𝗽𝗽𝗲 𝗚𝗯𝗮𝗺𝗶𝗻 après avoir paraphé son contrat avec les Grenats 👇 pic.twitter.com/WFQq24uKaf
— FC Metz ☨ (@FCMetz) July 15, 2025
Après une saison à demi-teinte, notamment durant son passage au FC Nantes, ce retour en Ligue 1 est une opportunité pour le milieu défensif ivoirien de se relancer. Lors d’un entretien exclusif avec Africafoot, il s’est d’ailleurs confié sur ce qui l’a motivé à rejoindre les Grenats.
J’ai choisi de revenir à Metz parce que je voulais me stabiliser dans un cadre que je connais, avec des gens que je connais. C’est un choix du cœur et de raison. Ma famille vit en France, et c’était important pour moi d’être proche d’eux.
Le FC Metz me donne une belle opportunité de m’exprimer à nouveau. Je veux être performant ici, aider le club, et pourquoi pas faire partie de la sélection pour la CAN 2025. C’est un objectif personnel fort.
Formé à Lens, passé par Dunkerque sans oublier Nantes, Gbamin est un habitué du championnat français. Ces expériences, combinées avec celles acquises à l’étranger auprès de Mayence, Everton, CSKA Moscou, Trabzonspor et récemment Zurich, font de lui un atout majeur pour un FC Metz en quête de maintien après sa promotion en Ligue 1.
À 29 ans, la réussite de ce nouveau challenge est cruciale pour l’avenir de l’Éléphant, notamment en vue de sa participation à la prochaine CAN prévue en fin d’année au Maroc. À noter que Jean-Philippe Gbamin percevait un salaire annuel de 1 090 000 euros (708 500 000 FCFA) avec le FC Nantes, et qu’il est actuellement évalué à 2 millions d’euros sur Transfermarkt.