Des stades pleins à craquer, des performances inédites sur le terrain, des géants d’Afrique éliminés prématurément, un record de buts marqués sur une édition… La CAN 2023 aura tenu toutes ses promesses en matière d’affluence et de spectacle.
Cela dit, après le sacre de la Côte d’Ivoire face au Nigeria, 225foot analyse le parcours des 24 nations qui ont participé à la compétition, avec une note à l’appui. Document exclusif à consommer sans modération.
#1 La note de la Côte d’Ivoire (19/20)
Ce ne sont plus des éléphants mais des revenants. Ils reviennent de loin. De très loin. La sélection de Côte d’Ivoire est sacrée championne d’Afrique au bout de l’effort. Après de mauvais résultats en phase de poules et une élimination évitée de justesse, les éléphants ont su déployer un mental d’acier qui leur a permis de tout écraser sur leur passage. Y compris le champion en titre sénégalais.
Le symbole du sacre ivoirien est sans doute Fae Emerse qui a inculqué à ses joueurs une incroyable solidarité et un état d’esprit incomparable. Au fur et à mesure, la Côte d’Ivoire s’est bonifiée dans la compétition et a conservé le trophée sur sa terre. Du jamais vu depuis l’Egypte en 2006. Sacrés éléphants !
#2 La note du Nigeria (18/20)
Comme en 1984, le Nigeria perd à nouveau la finale de la CAN en Côte d’Ivoire, 40 ans plus tard. Face aux éléphants, les Super eagles ont montré leurs limites. Incapables de produire du jeu et obstinés à défendre, ils ont été pris à leur propre piège face à la furia des éléphants.
Le Nigeria aura quand même impressionné par sa solidité défensive et son excellent parcours. Malheureusement pour eux, il n y avait rien à faire devant la renaissance des éléphants.
He gave us a save-show! 🧤
It’s one of many. The “Stanley Nwabali” #SaveOfTheDay. 🥅#TotalEnergiesAFCON2023Final | @GroupEcobank pic.twitter.com/cZXUd5eTcB
— CAF (@CAF_Online) February 12, 2024
#3 La note de l’Afrique du Sud (17/20)
L’Afrique du Sud était un sérieux outsider avec un milieu de terrain compact et une défense solide. C’est d’ailleurs la meilleure défense de la CAN 2023 avec seulement trois buts encaissés en sept matches et un détail important de cinq clean sheets réalisés (contre trois buts encaissés en sept matches et quatre clean sheets réalisés par le Nigeria).
Les Bafana Bafana auraient pu faire mieux que les demi-finales s’ils n’avaient pas accumulé les déchets techniques, notamment face aux Super eagles du Nigeria.
En fin de compte, Ronwen Williams n’aura pas été impérial lors de la séance des tirs au but face à Stanley Nwabali et ses coéquipiers. Le portier sudafrican s’est cependant réveillé contre la RD Congo, pour offrir finalement la troisième place au siens.
South Africa 🇿🇦
Bafana Bafana win the #TotalEnergiesAFCON2023 Air Côte d’Ivoire Fair Play Team award! 👏@AirCI_Officiel pic.twitter.com/QqmheHnDJQ
— CAF (@CAF_Online) February 11, 2024
#4 La note de la RD Congo (16/20)
Quatrième de cette Coupe d’Afrique, la RD Congo aura également été surprenante. En reconstruction, elle a démontré de bonnes choses en Côte d’Ivoire mais a péché offensivement avec de nombreuses occasions vendangées et un manque d’organisation collective.
Son attaquant star Cédric Bakambu est carrément passé à côté tandis que Yoan Wissa, ne pouvait seul, porter l’équipe sur les épaules. Seuls les coups de pied arrêtés étaient la force de la RDC.
Cela dit, le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre, dit avoir pour objectif de performer à la CAN 2025 et qualifier les Congolais pour le Mondial 2026. Son attaque devrait être donc son grand chantier pour y arriver.
#5 La note du Cap-Vert (15/20)
La séduisante équipe du Cap-Vert aura régalé les spectateurs jusqu’au bout, ou presque. Après avoir battu le Ghana (2-1), puis tenu en échec l’Egypte (2-2) pour finir première de sa poule, la sélection cap-verdienne qui se distingue par un jeu mobile et porté vers l’avant, a éliminé sans surprise la Mauritanie en huitièmes.
Mais elle n’a rien pu faire face à une solide défense sud-africaine, s’inclinant finalement aux tirs au but, écœurée par un excellent Ronwen Williams, qui a stoppé quatre tirs lors de la séance fatidique. Le Cap-Vert est à féliciter vivement.
#6 La note du Mali (14/20)
Le Mali nourrissait de fortes ambitions. Mais elle aurait certainement voulu ne pas croiser une équipe de la Côte d’Ivoire blessée dans son être. Cependant, les Aigles avaient toutes les chances de battre les éléphants, surtout après avoir ouvert le score en deuxième mi-temps.
Mais se croyaient-ils déjà qualifiés au risque d’arrêter de jouer pour conserver son but d’avance ? En tous cas, les éléphants ont su renverser les Maliens pour mettre fin à leur parcours en quarts de finale. C’était quand même bien essayé pour le Mali qui ne peut cependant s’en prendre qu’à lui-même.
The Elephants weren't dreaming yesterday! 🐘
They really are the #TotalEnergiesAFCON2023 champions. 🏆 pic.twitter.com/C2kuwCwjzc
— CAF (@CAF_Online) February 12, 2024
#7 La note de la Guinée (14/20)
La Guinée est parvenue, pour la première fois de son histoire, à gagner un match de phase à élimination directe. Vainqueur de la Guinée-équatoriale, elle n’a rien pu faire face à la RD Congo qui a su déceler ses failles. Bilan des courses, défaite 3-1 face à l’homonyme. Les joueurs de la Guinée doivent encore se surpasser et faire preuve de caractère pour aller plus loin en Coupe d’Afrique. Mais le Sily national mérite bien la note de 14/20 pour avoir atteint les quarts de finale de la CAN de l’hospitalité.
#8 La note de l’Angola (14/20)
Absente de l’édition 2021, l’Angola revenait en Coupe d’Afrique avec beaucoup d’ambitions et cela s’est fait ressentir. Très bien organisée collectivement et possédant des joueurs aux qualités techniques exceptionnelles, la sélection lusophone n’a pas du tout tremblé dans cette compétition.
Le duo Gelson Dala – Mabululu a été notamment très prolifique en marquant à eux deux, 7 buts dans le tournoi. Malheureusement, le parcours des Palancas Negras s’est arrêté face au Nigeria qui l’a emporté sur la plus petite des marges. Quelle vaillante équipe angolaise !
🇦🇴 Gelson Dala is your @pumafootball 𝗦𝗶𝗹𝘃𝗲𝗿 𝗕𝗼𝗼𝘁 winner! 🥈
4️⃣ amazing goals for him. 🤩#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/yaUSwsC255
— CAF (@CAF_Online) February 11, 2024
#9 La note du Sénégal (13/20)
Le Sénégal de Sadio Mané a dû se dire que le match était déjà plié d’avance quand il a su que son adversaire en huitièmes de finale serait la Côte d’Ivoire. Seule équipe à avoir gagné ses trois matches de poule, elle s’imaginait avoir affaire à un piètre adversaire, fragilisé après une humiliation contre un petit poucet.
Après avoir rapidement ouvert le score, les Lions de la Teranga ont appris à leurs dépens qu’il ne fallait pas vendre la peau de l’ours, sinon de l’éléphant, avant de l’avoir tué. Dépassé par la fureur et la fougue de la Selefanto, le Sénégal a tout bonnement craqué avant de sombrer aux tirs au but.
Le manque d’humilité a été fatal aux Sénégalais, même si la Côte d’Ivoire a fait preuve d’un incroyable mental d’acier. Le champion sortant n’a pas défendu son titre au final. C’est bien dommage.
#10 La note de la Guinée-équatoriale (13/20)
La plus grosse surprise de la CAN 2023 vient sans doute de cette équipe intrépide de la Guinée-équatoriale. Elle a humilié la Côte d’Ivoire 4-0 au terme d’une rencontre où les Ivoiriens ont complètement craqué. En perpétuelle progression, le Nzalang nacional a terminé leader de la poule A en tenant aussi en échec le Nigeria 1-1.
Peut-être trop euphorique, la Guinée-équatoriale n’a pas eu les idées claires face à la Guinée et a trop essayé de chercher des fautes au lieu d’aller droit au but.
🇬🇶 Emilio Nsue is officially the #TotalEnergiesAFCON2023 Puma Golden Boot winner! ⚽
5️⃣ goals in 4️⃣ games for the Equatorial Guinea captain! @pumafootball pic.twitter.com/Wsu77Yp8Nd
— CAF (@CAF_Online) February 11, 2024
Finalement, un penalty manqué d’Emilio Nsué au cours du match a été fatal aux équato-guinéens qui ont été surpris en fin de match par un but de la tête de Mohamed Bayo. Il va falloir prochainement, rester concentré jusqu’au bout. Mais son parcours en phase de poule reste exceptionnel et lui vaut une note honorable.
#11 La note de la Mauritanie (12/20)
Malgré son statut de petit poucet, la Mauritanie a fait preuve de caractère et s’est affirmée dans cette Coupe d’Afrique.
Placée dans un groupe où figuraient des habitués à savoir le Burkina, l’Angola et l’Algérie, les Mourabitounes ont fait mentir les pronostics en battant notamment les Fennecs lors de la dernière journée des poules pour accéder en huitièmes de finale en tant que meilleur troisième.
La Mauritanie a réalisé ainsi la meilleure performance de son histoire en phase finale de CAN et peut être convaincue d’avoir confié son projet à l’entraineur comorien Amir Abdou qui a démontré son savoir-faire. Son parcours s’est achevé en huitièmes contre le Cap-Vert. La Mauritanie mérite donc la moyenne.
#12 La note de la Namibie (12/20)
La défaite 4-0 contre l’Afrique du Sud était la fausse note mais la Namibie n’a pas du tout démérité. Sa victoire acquise face à la Tunisie au bout de l’effort et son match nul concédé contre le Mali, lui ont permis de rejoindre le second tour. La Namibie s’est surpassée et reste l’une des surprises du tournoi. Raison pour laquelle elle mérite la moyenne.
#13 La note du Maroc (11/20)
Demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, le Maroc partait favori à la CAN 2023. Pourtant, les Lions de l’Atlas ont montré des signes d’essoufflement dans cette compétition. La bande à Walid Regragui a surtout eu le malheur de croiser au second tour, une imprévisible équipe de l’Afrique du Sud.
Après avoir déjà battu les Marocains lors des éliminatoires, les Bafana Bafana l’ont de nouveau emporté 2-0 en huitièmes de finale de la CAN 2023. L’Afrique du Sud savait donc comment battre le Maroc qui n’aura pas, en fin de compte, assumé son statut de favori.
#14 La note de l’Egypte (10/20)
Surprise par une solide équipe de la RD Congo qui l’a éliminée aux tirs au but en huitièmes de finale, l’Egypte repart une nouvelle fois avec d’énormes regrets. Les Pharaons n’ont ni remporté ni perdu le moindre match dans le temps réglementaire du tournoi. Un bilan mi-figue mi raison qui lui vaut toutefois la moyenne.
🇪🇬 Mostafa Mohamed takes the @pumafootball 𝗕𝗿𝗼𝗻𝘇𝗲 𝗕𝗼𝗼𝘁 after scoring four incredible goals! 🥉#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/zSEfDxy7ri
— CAF (@CAF_Online) February 11, 2024
#15 La note du Burkina (10/20)
Eliminé dès les huitièmes, le Burkina ne peut s’en prendre qu’à lui-même. En manque de discipline tactique et d’efficacité offensive, les Etalons n’ont pas su venir à bout des Maliens au second tour. Son match référence reste le match nul contre l’Algérie. Mais dans l’ensemble, la sélection burkinabè n’a pas du tout été séduisante.
#16 La note du Cameroun (10/20)
Sans Vincent Aboubacar qui a raté le début du tournoi, le Cameroun n’a pas du tout brillé. Le staff technique s’est surtout montré non professionnel en alignant André Onana pour le deuxième match face au Sénégal, alors qu’il arrivait fraichement de Manchester avec qui il avait joué la veille. Fabrice Ondoa avait pourtant été convaincant.
Le laisser-aller des responsables de la Fecafoot a eu une incidence sur les performances de l’équipe qui s’est logiquement inclinée en huitièmes contre le Nigeria, futur finaliste de la compétition. Toutefois, le Cameroun aurait pu faire mieux, s’il disposait d’un buteur beaucoup plus concret et combattif que Franck Magri.
#17 La note du Mozambique (9/20)
Le Mozambique a réussi la brillante performance de tenir en échec l’Egypte (2-2), puis de revenir à hauteur du Ghana (2-2) au bout du temps réglementaire après avoir été mené 2-0. Les Mambas ont contribué ainsi au spectacle de cette 34e édition grâce à un football chatoyant.
Pourtant, cela n’a pas suffi au Mozambique qui a été battu 3-0 par le Cap Vert et qui a quitté la compétition au premier tour. Elle mérite toutefois des encouragements.
#18 La note de l’Algérie (7/20)
Comme le Ghana, l’Algérie se rend coupable de deux éliminations consécutives en phase de poules. Rien ne va plus chez le champion d’Afrique de 2019 qui recherche un successeur à Djamel Belmadi pour remonter la pente. Le constat est clair : les Fennecs sont en fin de cycle et doivent se reconstruire en vue des prochaines échéances.
#19 La note de la Zambie (7/20)
La Zambie n’a pas brillé offensivement à la CAN 2023. Elle aurait pu tout de même empocher son billet pour les huitièmes de finale, mais a manqué de caractère contre le Maroc qui s’est finalement imposé 2-0 pour permettre à la Côte d’Ivoire de rejoindre le second tour. Le champion d’Afrique 2012 est redevenu une équipe quelconque. Dommage !
#20 La note de la Tunisie (7/20)
La Tunisie a terminé dernière de son groupe avec deux points. Elle aurait pu faire mieux si elle s’était montrée plus efficace offensivement. Bilan des courses : deux nuls, une défaite et un seul but marqué pour les aigles du Carthage. Un triste parcours qui ne reflète pas celui de 2021 où la Tunisie avait atteint les quarts de finale.
#21 La note du Ghana (7/20)
Alors que son dernier titre remonte à 1982, le Ghana n’arrive plus à se montrer performant dans la plus grande compétition africaine. Pour la deuxième fois de suite, les Black Stars quittent la CAN dès le premier tour et nourrissent beaucoup de regrets.
Son attaque a plutôt bien fonctionné mais sa mauvaise défense et son milieu de terrain inconstant ont précipité son élimination. Le Ghana peut aussi regretter le départ de son coach Otto Addo qui a pourtant réussi un parcours plutôt encouragent lors de la Coupe du monde 2022. C’est alors que son successeur Chris Hughton a été limogé après le mauvais parcours à la CAN. La Ghana ne séduit plus et doit profondément se remettre en cause.
#22 La note de la Tanzanie (6/20)
Son championnat est en plein essor mais son équipe nationale cherche à faire parler d’elle sur le continent. La Tanzanie qui disputait sa troisième Coupe d’Afrique, n’est pas vraiment passé loin d’une qualification pour les huitièmes.
Après la défaite contre le Maroc d’entrée (3-0), il fallait au moins décrocher une victoire par la suite. Mais sans réel buteur, les Taifas Stars ont enregistré deux matches nuls consécutifs contre la Zambie (1-1) et la RD Congo (0-0). C’est une équipe qui a un fort potentiel mais qui manque encore d’expérience. Pour ses deux points inscrits dans la compétition, elle repart avec 6/20.
#23 La note de la Gambie (4/20)
Séduisante en 2021, la Gambie n’a pas montré un meilleur visage cette année. Trop fébrile offensivement, elle n’a pas su confirmer sa progression dans un groupe relevé où figuraient notamment le champion en titre sénégalais, le Cameroun et la Guinée qu’elle avait éliminé en 8es de finale il y a trois ans.
Les Scorpions noirs n’ont remporté aucun de leurs trois matches de poules, mais on le mérite d’avoir réalisé un match spectaculaire contre les Lions indomptables qui ont dû puiser dans toutes leurs ressources pour s’imposer 3-2. Pour nous avoir gratifié de ce spectacle, la Gambie mérite ces quelques points.
#24 La note de la Guinée-Bissau (3/20)
Pour sa quatrième phase finale consécutive, la Guinée-Bissau a encore calé au premier tour. Elle fait partie des petits poucets qui n’ont pas démontré grand-chose dans la compétition.
Les Lycaons ont notamment perdu face aux éléphants 2-0 lors du match d’ouverture au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Pas grande surprise donc.
⌚ FULL-TIME!
Côte d’Ivoire wins the last #TotalEnergiesAFCON2023 game after a dramatic 90 minutes! 🔥#TotalEnergiesAFCON2023Final | #NGRCIV pic.twitter.com/MG1REswKxd
— CAF (@CAF_Online) February 11, 2024