Ce jeudi 3 avril, la nouvelle mise à jour du classement FIFA a été publiée sur le site officiel de la haute instance footballistique. Si l’Argentine est confortée dans sa place de leader, la France a été devancée par l’Espagne, modifiant ainsi l’alignement du Top 3 mondial.
Concernant la Côte d’Ivoire, les nouvelles sont réjouissantes. Après avoir perdu 13 places au total lors des deux précédents classements, elle a regagné 5 places dans ce nouveau classement et pointe actuellement au 41e rang mondial avec 1487,27 points (+8,8). Dans la zone Afrique, où le Maroc règne toujours en tant que leader, les Éléphants montent au 5e rang derrière l’Algérie (4e), l’Égypte (3e) et le Sénégal (2e).
Sachant que cette mise à jour survient une semaine après la fenêtre internationale de la FIFA pour le mois de mars, cette progression est justifiée par les deux victoires successives de la Côte d’Ivoire contre le Burundi (1-0) et la Gambie (1-0) dans le cadre des 5e et 6e journées qualificatives pour la Coupe du Monde 2026.
Pourtant, les champions en titre d’Afrique doivent progresser davantage pour affirmer leur statut et retrouver leur gloire d’antan. La tâche d’Emerse Faé et de ses hommes s’annonce encore ardue pour y parvenir, tout en se préparant à défendre leur titre lors de la prochaine CAN prévue plus tard dans l’année au Maroc.
Avec le prochain classement prévu le 10 juillet prochain, soit dans 98 jours, le succès est le mot d’ordre pour les Éléphants qui joueront contre la Nouvelle-Zélande et le Canada lors du Canadian Shield Tournament prévu pendant la trêve du mois de juin prochain.