Vainqueur de la Sierra Leone 4-1 vendredi 11 octobre 2024 au stade Laurent Pokou de San-Pedro, la Côte d’Ivoire affronte cette même nation ce mardi 15 octobre 2024 à Monrovia, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025, marquant le début des matches retour.
L’ancien attaquant international togolais d’origine française et ivoirienne Kalen Damessi, a relevé quelques points forts sur lesquels doivent s’appuyer les éléphants qui obtiendront leur ticket pour la phase finale de la CAN 2025 en cas de nouvelle victoire.
Malgré la série de clean sheets terminée (au match aller), la Côte d’Ivoire a démontré une solidité défensive sur l’ensemble de la rencontre et ce, même pendant les temps faibles où ils ont su faire le dos rond grâce à une ligne de défense et un milieux de terrain proche les uns des autres et remportant la majorité de leurs duels.
Les 66% de possession de balle (307 passes contre 160) des éléphants pendant cette première période confirment la domination du jeu par les éléphants et ce, grâce à un milieu de terrain (Seko, Kessié, Seri) par qui 46% du jeu des ivoiriens passait.
Bien en place, en mouvement, ils ont réussi à mettre en difficulté le milieu de terrain adverse en se projetant pour accompagner les attaquants (à l’image du but de Franck Kessié sur une passe de Seko).
Kalen Damessi apprécie également la percussion qui prévaut sur les côtés mais aussi la qualité du banc de touche qui sait également se mettre en évidence dans les dernières minutes du match, Bénie Traoré et Oumar Diakité ayant provoqué des penaltys en faveur des siens.
Face à un bloc bas et regroupé dans l’axe, la volonté d’Emerse Fae de passer par les côtés pour amener le danger a été respectée notamment sur le côté droit par le biais d’un Nicolas Pépé virevoltant et incisif à chacune de ses prises de balles, alternant le jeu dans les pieds et les appels en profondeur.
Cette victoire est également la victoire des remplaçants, qui ont joué un rôle déterminant dans l’issue de cette rencontre, apportant des courses, de la profondeur et de la percussion et en obtenant un penalty.
Cependant, il y a des choses à améliorer dans cet effectif, ajoute Kalen Damessi.
Le manque d’efficacité en première mi-temps a redonné confiance aux Sierra-léonnais qui ont réussi à réduire le score sur une mauvaise appréciation d’Evan Ndicka qui s’est fait surprendre par le contrôle orienté de l’attaquant sierra-léonien.
Dès lors que les ivoiriens ont laissé plus d’espace entre les lignes, ils ont permis au milieu de terrain sierra-léonais de se trouver, de combiner ( par le numéro 8 et le 14) et les mettre en difficulté.
Les choses à améliorer : l’efficacité devant les buts. Il faut aussi rester concentré et maintenir les distances entre les joueurs et les lignes au sein du bloc équipe.