A une semaine de l’ouverture du mercato hivernal 2025, clubs et joueurs s’activent afin de trouver de nouvelles opportunités afin de satisfaire chacun ses propres besoins. 225foot vous dresse le top 5 des joueurs ivoiriens qui pourraient changer d’air en vue de la seconde partie de la saison 2024/25.
Maxwel Cornet, un prêt déjà écourté ?
L’avenir de Maxwel Cornet à Southampton semble de plus en plus incertain. Prêté par West Ham en début de saison, l’international ivoirien peine à trouver sa place au sein de l’effectif des Saints.
Avec seulement deux apparitions en Premier League, l’ailier de 28 ans voit son temps de jeu fondre comme neige au soleil. Selon les récentes informations de Talk Sport, une fin anticipée de son prêt pourrait être envisagée dès cet hiver.
Le temps de jeu limité de Cornet incite le club à explorer d’autres options pour renforcer son attaque. L’ancien joueur de l’OL, qui peine à s’imposer, pourrait ainsi être poussé vers la sortie pour libérer de la place à de nouvelles recrues.
L’avis d’Akalé Kanga :
Maxwel Cornet vit une situation très compliquée depuis quelques saisons et j’ai de la peine pour lui. Il est pourtant un très bon joueur qui a encore beaucoup d’années devant lui. Je pense qu’il devrait sérieusement réfléchir à la suite de sa carrière et d’aller surtout là où il aura la confiance de l’entraineur qui lui donnera du temps de jeu. Je le vois bien revenir en Ligue 1, un championnat qu’il connait bien et qui pourrait ainsi le relancer.
Salaire de Maxwel Cornet, statistiques, records et plus
Akouokou vers un nouveau challenge ?
L’avenir de Paul Edgar Akouokou semble désormais incertain à l’Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain devrait quitter le club rhodanien dès janvier 2025. Le Stade Rennais et le Paris FC seraient intéressés par son profil et envisageraient de l’intégrer à leur effectif, selon les informations parvenues à 225foot.
Paul Akouokou ne figure pas dans les plans de Pierre Sage, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Depuis la saison dernière, le milieu de terrain ivoirien n’a disputé que neuf matchs toutes compétitions confondues. Soucieux de retrouver du temps de jeu, le joueur attire l’attention de plusieurs clubs français.
D’après nos informations, le Stade Rennais et le Paris FC seraient particulièrement intéressés. Le club breton envisagerait un prêt avec option d’achat, tandis que le club parisien travaillerait sur un contrat de deux ans et demi. Paul Akouokou est ouvert à un départ afin d’obtenir du temps de jeu dès janvier 2025.
L’avis d’Akalé Kanga
Paul vit une situation presque similaire à celle de Maxwel. Il pensait réaliser une belle carrière à Lyon mais malheureusement tout s’est effondré autour de lui du jour au lendemain. Paul peut rester en France qui un un championnat qui fait progresser les joueurs. A son âge (27 ans), il doit obligatoirement aller chercher du temps de jeu et continuer à évoluer. L’Espagne où il a déjà joué pourrait lui faire également du bien.
Salaire de Paul Edgar Akouokou, statistiques, records et plus
Wilfried Zaha de retour à Galatasaray ?
L’aventure de Wilfried Zaha en France pourrait bien se terminer très bientôt. Cherchant un point de chute pour quitter l’Olympique Lyonnais dès cet hiver, il se pourrait que l’attaquant ivoirien signe un retour en Angleterre.
En effet, cette possibilité s’est considérablement renforcée depuis le match de Premier League de ce samedi 21 décembre entre Crystal Palace et Arsenal. Selon les informations du journaliste Olivier Salmon, Zaha était présent dans les tribunes de Selhurst Park à cette occasion, ce qui laisse suggérer de possibles démarches en coulisses pour un retour chez les Eagles.
L’avis d’Akalé Kanga
Comme chaque année, Wilfried Zaha alimente le mercato. Dommage qu’il n’a pas réussi à tout casser du côté de Lyon. Je pense que Zaha gagnerait à rentrer en Angleterre où il se sent mieux visiblement. Ses aventures en dehors de la Premier League sont pour l’instant décevants même si je ne trouve pas son passage à Galatasaray catastrophique. Je préfère que Zaha aille là où il se sent le mieux sans écouter ce qui se passe autour de lui.
Salaire de Wilfried Zaha, statistiques, records et plus
Jonathan Bamba dans le Golfe ?
En difficulté au Celta Vigo où il n’a toujours pas inscrit le moindre but ni délivré de passe décisive cette saison, Jonathan Bamba commence à décevoir les dirigeants du club espagnol.
L’international ivoirien a été placé sur la liste des transferts et selon les sources de 225foot, le champion d’Afrique a été proposé à des clubs saoudiens notamment Al-Ahli de Franck Kessié et Al-Nassr de Cristiano Ronaldo.
En effet, la direction sportive du Celta travaille à trouver un nouveau club pour l’ailier de 28 ans afin d’alléger sa masse salariale.
L’avis d’Akalé Kanga
Jonathan Bamba est en régression depuis un certain moment et il faut le reconnaitre. Il a désormais deux choix : travailler plus dur à l’entrainement ou aller en Arabie Saoudite qui est un bon championnat où évoluent d’ailleurs ses frères d’armes (Franck Kessié et Jean-Michael Seri). Encore faut-il que le projet s’il y en a, corresponde à ses attentes personnelles.
Salaire de Jonathan Bamba, statistiques, records et plus
Bamo Meité à Montpellier ?
Bamo Meïté, jeune défenseur central ivoirien évoluant à l’Olympique de Marseille, connaît une période compliquée. Depuis le début de la saison 2024/25, le joueur de 23 ans a du mal à s’imposer dans l’effectif marseillais. Avec seulement trois apparitions totalisant 24 minutes de jeu, son temps de jeu se fait de plus en plus rare. Un prêt à Montpellier dès janvier est d’ores et déjà évoqué.
Interrogé sur la situation de l’Ivoirien, Pablo Longoria, le président de l’OM, s’est montré évasif. Tout en saluant l’attitude professionnelle du joueur, le dirigeant marseillais a laissé planer le doute sur son avenir :
Je ne vais pas commenter les décisions techniques d’un entraîneur, ce n’est pas ma place. Bamo Méïté, il a passé un été compliqué, avec des hauts et des bas. En tant que président, je tiens à dire qu’il a été exemplaire dans la réaction qu’il a eu dans son travail, avec beaucoup de changements positifs.
L’avis d’Akalé Kanga
Si Montpellier insiste pour Bamo Meité, je lui conseillerais d’y aller. Il retrouverait Jean-Louis Gasset qui l’adore visiblement et qui a déjà entrainé des joueurs ivoiriens (Jean-Michael Seri à Bordeaux, ndlr). Montpellier serait une belle opportunité pour ce défenseur d’avenir qui a encore beaucoup de choses à prouver et enfin lancer véritablement sa carrière.