Révélation de l’EFL League One (troisième division anglaise) la saison dernière, Richard Kone attire toutes les convoitises cet été, notamment celle du Celtic Glasgow, qui pourrait envisager sérieusement de s’attacher ses services.
Face à l’éventuel départ de Daizen Maeda, les dirigeants du club écossais auraient jeté leur dévolu sur Kone, d’après le média britannique TEAMtalk. Ces derniers, ayant envoyé leurs émissaires pour superviser le joueur à trois reprises la saison passée, sont totalement séduits par son profil et considèrent son transfert comme une priorité en cas de rupture avec l’attaquant international japonais.
Cependant, l’affaire s’annonce compliquée pour les Bhoys, notamment sur l’aspect financier qui freine leurs ardeurs. À en croire la même source, Wycombe Wanderers, club auquel l’avant-centre ivoirien est engagé jusqu’en juin 2026, attendrait environ 7 millions de livres sterling (8 millions d’euros) avant d’envisager de céder leur buteur durant ce mercato estival.
Sauf revenu substantiel généré par la vente de Maeda, le Celtic n’aura pas les moyens de s’offrir Kone, d’autant que les Chairboys se montrent intransigeants, comme en témoigne leur refus de l’offre de Luton Town, qui s’était positionné avec une proposition de 5 millions de livres lors du dernier mercato hivernal, comme l’avait révélé en exclusivité 225foot.
Par ailleurs, la concurrence s’annonce très rude sur ce dossier. Brentford, Crystal Palace, Norwich City, Toulouse et le Royale Union Saint-Gilloise sont également sur les rangs pour la signature du joueur de 22 ans, en plus de West Ham, que notre rédaction a révélé précédemment comme étant prêt à passer à l’action avec une offre de 10 millions d’euros.
Le mercato du joueur formé par Athletic Newham s’annonce très animé et pourrait encore s’intensifier dans les prochains jours. Son avenir demeure pour l’heure incertain avec Wycombe Wanderers, qui semble décidé à le blinder, et l’intérêt grandissant qu’il suscite sur le marché. L’affaire reste à suivre.
Rappelons que la saison dernière, Richard Kone a été l’auteur de 21 buts et 5 passes décisives en 52 matchs, ce qui lui a valu les titres de Joueur de la Saison ainsi que de Jeune Joueur de la Saison de la League One. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande est estimée à 600 000 euros.