Simon Adingra a franchi une nouvelle étape dans sa carrière ce jeudi 10 juillet en signant avec Sunderland, récemment promu en Premier League, après avoir quitté Brighton. L’international ivoirien s’est engagé avec les Black Cats pour une durée de cinq ans, soit jusqu’en 2030.
Dans une interview exclusive accordée à nos confrères d’Africafoot, Salomon Kalou, figure emblématique du football ivoirien, a partagé son point de vue sur ce transfert. L’ancien joueur des Éléphants a analysé les qualités d’Adingra qui, selon lui, devraient lui permettre de s’adapter rapidement et de réussir au sein de son nouveau club.
Je pense qu’il (Adingra) excellera à Sunderland, c’est une évidence. C’est un joueur brillant qui apporte une touche d’originalité aux équipes pour lesquelles il évolue. C’est un joueur qui conduit le ballon, qui bat les adversaires et qui crée des occasions. Pour moi, il sera un atout majeur pour Sunderland.
Son talent balle au pied, pour un si jeune joueur, est excellent. J’adore sa façon de recevoir le ballon, son calme et sa sensibilité. Il a des qualités irrésistibles s’il est bien placé, il lui suffit donc de continuer à travailler dur. Je pense que Sunderland a recruté un joueur de qualité.
Fort de son expérience en Premier League, notamment avec Chelsea, où il a remporté la Ligue des Champions en 2011/12, Salomon Kalou estime que le jeune ailier gauche ivoirien possède toutes les qualités nécessaires, tant sur le plan sportif que personnel, pour s’épanouir à Sunderland.
Simon (Adingra) a toutes les qualités pour devenir un joueur de haut niveau. Nous avons vu ce qu’il a fait pour la Côte d’Ivoire lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. C’est un garçon humble, et s’il continue comme ça, l’avenir est prometteur.
Salaire de Simon Adingra, statistiques, records et plus
Pour rappel, la saison dernière, le joueur de 23 ans, a disputé 33 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot de Brighton, inscrivant 5 buts et délivrant 2 passes décisives. Sa valeur marchande est estimée à 28 millions d’euros sur Transfermarkt, et Simon Adingra percevait un salaire annuel de 756 218 euros, soit environ 491 541 700 FCFA, lors de son passage chez les Seagulls.