Son ascension est fulgurante ! Arrivé à Watford en janvier 2023 en provenance du CF Montréal, le milieu de terrain canadien d’origine ivoirienne Ismaël Koné, est sur le point de quitter le club anglais pour l’Olympique de Marseille.
Auteur de 42 matches disputés la saison dernière pour un bilan de 4 buts et 3 passes décisives, il devient le premier renfort du technicien italien Roberto De Zerbi, fraichement nommé coach de l’OM. Qui est vraiment Ismaël Koné ? Voici trois choses à savoir, concoctées par 225foot.
#1 Il a quitté la Côte d’Ivoire à l’âge de 7 ans
Né à Abidjan, la capitale économique ivoirienne le 16 juin 2002, Ismael Koné a suivi sa mère au Canada à l’âge de 7 ans, alors que la Côte d’Ivoire ne s’est toujours pas stabilisée en raison de la crise politique qui a éclaté des années plus tôt.
Tandis que son père et plusieurs autres membres de la famille sont restés en Côte d’Ivoire, c’est sa génitrice qui s’est chargée toute seule de son éducation.
La relation entre le garçon et sa mère est fusionnelle. Il se sent redevable envers sa génitrice qui a pris la décision de s’installer en occident, afin de lui donner une meilleure chance de vivre. Aujourd’hui, mère et fils ne se quittent plus et leur complicité reste sans égal.
#2 Il est comparé à Kevin De Bruyne
Depuis son jeune âge, Ismaël Koné éprouvait le désir de devenir footballeur. Sa mère le savait. Elle a permis à son garçon d’intégrer plusieurs centres de formation et de rencontrer des agents qui se sont pleinement investis, ayant conscience de son potentiel.
Ismaël Koné lui gravit les échelons et débute sa carrière professionnelle en 2021 à CF Montréal, le club de la ville qui l’a vu grandir. Ses qualités techniques font de lui un grand espoir du football canadien. Son agilité avec le ballon et sa capacité à jouer des deux pieds, lui permettent de se démarquer.
Milieu de terrain défensif pouvant aussi évoluer en tant que meneur de jeu, Ismaël Koné est souvent comparé à Kevin de Bruyne, au Canada. Mais l’Ivoiro-canadien qui allie intelligence, coup de patte et vision a refuse toute comparaison. Du haut de son mètre 88 et de ses 76 kg, il veut s’imposer par sa polyvalence, par sa vision du jeu et par sa créativité au milieu de terrain.
#3 Il a disputé son premier Mondial à 20 ans
Le 20 mars 2022, Ismaël Koné est appelé en sélection canadienne pour la première fois par le sélectionneur John Herdman pour participer à trois matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, contre le Costa Rica, la Jamaïque et le Panama. Il honore sa première sélection avec le Canada contre le Costa Rica le 24 mars 2022.
Sélectionné pour la Coupe du monde 2022, à l’âge de 20 ans, il découvre la compétition en entrant en jeu en seconde période face à la Belgique (défaite 1-0). Il a également grappillé du temps de jeu lors des deux autres rencontres perdues contre la Croatie (4-1) et le Maroc (2-1), le Canada quittant la compétition au premier tour.
Actuellement, le joueur dispute la Copa America avec le Canada, la deuxième grande compétition internationale de sa carrière.
Enfin, Ismaël Koné a révélé que sa famille restée dans son pays d’origine est fière de lui, mais un peu déçue de son choix car elle aurait aimé qu’il mette son talent au service de la sélection de Côte d’Ivoire.