La Côte d’Ivoire dispute ce lundi 22 janvier 2023 face à la Guinée-équatoriale, son troisième match de poule de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023. Un match décisif que Seko Fofana et ses partenaires doivent gagner pour de faire pardonner auprès de leurs supporters. Voici 5 choses à savoir sur le match. Un focus exclusif de 225foot.
#1 Informations sur les deux équipes
Troisième du groupe A de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire est pourtant favorite face à une séduisante équipe de la Guinée-équatoriale qui veut enchaîner un 16e match consécutif dans défaite.
Les Éléphants qui n’ont jamais perdu face au Nzalang dans leur histoire (3 victoires, 1 nul) sont dos au mur et ne veulent en aucun cas sortir au premier tour de la CAN à domicile. Le seul mot d’ordre est donc de gagner. Sébastien Haller et Simon Adingra eux feront leur retour dans le groupe et devraient grappiller quelques minutes de jeu.
#2 Les XI potentiels des deux équipes
Jean-Louis Gasset a certainement commis une erreur face au Nigeria en alignant une équipe qui n’a eu aucun impact offensivement. Cela dit, de nombreux changements devraient être opérés pour ce match capital face à la Guinée-équatoriale. Serge Aurier, à court physiquement et Christian Kouamé notamment, ne devraient pas être reconduits dans le onze de départ.
Du côté du Nzalang nacional, on ne change pas une équipe qui gagne. L’équipe qui a battu copieusement la Guinée-Bissau avec en chef d’orchestre Emilio Nsue est bien partie pour débuter.
Le onze probable de la Côte d’Ivoire | Le onze probable de la Guinée-équatoriale |
Gardien : Fofana | Gardien Nsué |
Défenseurs : Singo, Aurier, Ndicka, Konan | Défenseurs : Akapo, Obiang, Coco, Ndong |
Milieux : Kessié, Fofana, Sangaré | Milieux : Machin, Bicoro, Ganet, Miranda, Salvador |
Attaquants : Pépé, Diakité, Krasso | Attaquant : Owono |
#3 Les cotes de pari
Très bientôt, la Côte d’Ivoire disputera son match de la 3e journée du groupe A de la CAN 2023 A face à la Guinée-équatoriale. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – Côte d’Ivoire gagne à 1,40, un match nul est évalué à 4,20 et Guinée-équatoriale gagne à 1,40.
#4 Déclarations d’avant match
Jean-Louis Gasset a mobilisé ses troupes pour obtenir le résultat escompté pour ce dernier match de poule. En conférence de presse, le coach de la Selefanto a annoncé les couleurs :
Le retour de Sébastien Haller va faire du bien au groupe. Mais ce n’est pas un plan B. La Guinée Équatoriale, un bloc-équipe, une équipe malicieuse qui sait faire les fautes sans prendre de cartons. Ils sont en pleine confiance. Elle sait que la Côte d’Ivoire est une grande équipe. Comme tous les matches, on va attaquer pour gagner. Nous sommes aujourd’hui 3e, nous avons notre destin en main.
Le défenseur Evan Ndicka lui aussi a réagi en marge de la rencontre capitale :
On se sent bien. C’est ma première CAN, les terrains sont bons, l’ambiance est bonne. Bonnes impressions. Nous avons perdu un match mais ce n’est pas un drame. Je suis confiant, le groupe est confiant. On verra demain. C’est sûr qu’il y a de la frustration quand on perd un match. Mais nous avons vite relevé la tête. Demain ce sera une belle bataille. On espère la gagner.
#5 Stats à connaître
La Côte d’Ivoire est invaincue face à la Guinée-équatoriale, un adversaire qu’elle n’a pas vraiment l’habitude d’affronter toutefois.
En trois confrontations, les Éléphants ont gagné à deux reprises, 3-0 à la CAN 2012 et 1-0 à la CAN 2023. Cependant, les deux équipes ont fait match nul 1-1 en 2015 lors d’un match amical.
Du côté de la Guinée équatoriale, Emilio Nsue, déjà meilleur buteur de l’histoire de la Guinée-équatoriale (20 buts) va égaler le record de matches joués avec la sélection rouge.