Le sélectionneur de Côte d’Ivoire, Faé Emerse, a dévoilé sa liste pour les deux derniers matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, et Yan Diomandé figure parmi les convoqués. L’attaquant, sous contrat avec le RB Leipzig jusqu’en 2030 et valorisé 1,50 million d’euros sur Transfermarkt, est un joueur à suivre. 225foot vous présente 3 choses à savoir sur lui.
#1 Une ascension fulgurante
Formé à l’AFI Sud-Comoé d’Aboisso, qu’il a rejoint à l’âge de 10 ans, Yan Diomandé a rapidement quitté la Côte d’Ivoire pour l’Europe. Après avoir impressionné au CD Leganés, il rejoint en 2025 le RB Leipzig, club ambitieux de Bundesliga, pour un contrat long terme jusqu’en 2030. Diomandé a surtout convaincu le club espagnol après avoir brillé lors du tournoi de l’UFOA B U17 en 2022.
#2 Des performances déjà remarquables
A 18 ans, Diomandé s’impose par sa vitesse, sa technique et son sens du but. Ses statistiques à Leganés étaient déjà parlantes : un taux de 68% de dribbles réussis et 84% de ses touches dans la surface adverse, confirmant sa capacité à percuter et créer des occasions.
Aujourd’hui à Leipzig, il figure parmi les meilleurs dribbleurs de Bundesliga avec une moyenne de 3,5 dribbles réussis par matchs selon les données de Fotmob.
5 transferts les plus marquants de nos joueurs ivoiriens lors du mercato estival 2025
#3 Un choix stratégique sur le marché
Selon les informations de 225Foot, Yan Diomandé avait initialement refusé Sunderland, qui le suivait avant de se tourner vers Simon Adingra. Le joueur était également convoité par plusieurs clubs anglais et allemands. Il a alors préféré le projet ambitieux du RB Leipzig, qui lui offre un cadre idéal pour se développer et s’affirmer au plus haut niveau.
Sa convocation pour les matchs contre les Seychelles (10 octobre) et le Kenya (13 octobre) marque un nouveau tournant dans sa carrière. La Côte d’Ivoire compte sur lui pour apporter vitesse, créativité et efficacité offensive afin de valider son billet pour la Coupe du Monde 2026.