Co-leader de la poule H des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la sélection de Côte d’Ivoire doit prendre trois points d’avance sur le Gabon, son prochain adversaire.
Les éléphants affrontent les Panthères ce vendredi 7 juin 2024 au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo sous le coup de 19h, avec l’ambition de faire respecter leur statut de champions d’Afrique. Voici 5 choses à savoir sur la rencontre.
#1 Informations sur les deux équipes
La Côte d’Ivoire et le Gabon partagent la tête du groupe H des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec six points chacun. Le match oppose le champion d’Afrique à une nation absente de la dernière CAN 2023. Les éléphants sont au complet, Sébastien Haller et Evan Ndicka ayant rejoint le groupe en dernier.
La bonne ambiance règnes et plusieurs nouveaux venus ont été bizutés. De son côté, le Gabon a pris ses quartiers à Korhogo et attend de se mesurer à la Côte d’Ivoire.
#2 Les XI potentiels des deux équipes
Le sélectionneur des éléphants Fae Emerse compte reproduire son équipe-type alors que Sébastien Haller semble prêt physiquement. Héros de la finale de la CAN 2023, il sera aligné avec à ses côtés Simon Adingra qui, on se le rappelle, lui avait délivré une passe décisive contre le Nigeria.
Sur l’autre côté, Fae devrait choisir entre Nicolas Pépé et Jérémie Boga. Dans la défense et le milieu de terrain, Evan Ndicka et Seko Fofana, absents du dernier match devraient être de retour.
Du côté du Gabon, Pierre-Emerick Aubameyang sera évidemment titulaire. L’attaquant marseillais devrait être assisté par les ailiers David Sambissa et Denis Bouanga.
Le onze probable de la Côte d’Ivoire | Le onze probable du Gabon |
Gardien : Y. Fofana | Gardien : Owono |
Défenseurs : W. Singo, O. Kossounou, E. Ndicka, G. Konan | Défenseurs : Oyono, Ecuele Manga, Moucketou, Ekomie |
Milieux : J. Seri, S. Fofana, F. Kessié | Milieux : Biteghe, Lemina, Bockum |
Attaquants : S. Adingra, S. Haller, N. Pépé | Attaquants : Sambissa, Bouanga, Aubameyang |
#3 Les cotes de pari
La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – La Côte d’Ivoire gagne à 1,25, un match nul est évalué à 5,07 et le Gabon gagne à 13,00.
#4 Déclarations d’avant match
Alors que la Côte d’Ivoire joue pour la première fois à domicile depuis le sacre, Fae Emerse a hâte de revivre les mêmes émotions que lors de la CAN. Il estime que son groupe est également prêt à se battre devant son peuple.
L’état d’esprit du groupe ? Tout le monde est motivé pour gagner les deux matches qui nous attendent. On est tous contents de retrouver nos supporters, notre terre. On a vraiment hâte de partager les émotions qu’on a connu en janvier et février avec le peuple de Korhogo.
Le sélectionneur du Gabon Thierry Mouyouma lui, a préféré évacué la pression tout en affichant son envie de battre le champion d’Afrique et composter au final, un billet pour le prochain mondial.
Il est plus facile de jouer le champion d’Afrique chez lui qu’une nation mal classée au classement FIFA parce que les joueurs aiment les challenges. Nous sommes motivés, il n y a aucune pression négative. Notre rêve est de participer à la Coupe du monde. Nous devons mettre les ingrédients qu’il faut.
#5 Quelques stats à connaître
L’affiche Côte d’Ivoire vs Gabon n’est pas vraiment un classique sur le continent. Selon les données en notre possession, les deux nations se sont défiées à seulement 4 reprises. avec deux victoires pour les éléphants contre un nul et une défaite.
Si les hommes de Fae Emerse n’ont plus perdu depuis la déroute 4-0 contre la Guinée-équatoriale, ceux de Thierry Mouyouma n’ont gagné que deux de leurs cinq dernières sorties.