Non favorite au départ et critiquée pour son football pas toujours plaisant, la sélection de Côte d’Ivoire a déjoué tous les pronostics pour se hisser en demi-finale de la CAN 2023 à domicile. Les éléphants défient ainsi les Léopards de la RDC pour une place en finale. 225foot vous présente cinq choses à savoir sur cette rencontre.
#1 Informations sur les deux équipes
La Côte d’Ivoire jouera sa demi-finale sans quatre joueurs, suspendus. Il s’agit de Serge Aurier, Christian Kouamé, Diakité Oumar qui a manqué de lucidité en retirant son maillot lors de son but salvateur contre le Mali après avoir déjà concédé un jaune et Odilon Kossounou qui a écopé d’un carton rouge. Fae Emerse doit donc faire avec 23 joueurs.
Du côté de la RDC, le groupe est au complet. Seulement, les Léopards semblent troublés émotionnellement alors que des rebelles continuent d’attaquer des localités, notamment dans l’est du pays.
#2 Les XI potentiels des deux équipes
Alors que certains joueurs sont forfaits, Fae Emerse va donc devoir recomposer son onze de départ. Sébastien Haller devrait retrouver une place de titulaire, avec notamment à ses côtés Simon Adingra.
En défense, c’est Willy Boly qui pourrait être aligné avec Evan Ndicka dans l’axe. Wilfried Singo lui, est bien parti pour remplacer Serge Aurier qui manque de fraicheur physique.
La RDC elle, a tout son monde et pourrait aligner le même onze de départ que face à la Guinée.
Le onze probable de la Côte d’Ivoire | Le onze probable de la RDC |
Gardien : Fofana | Gardien : Mpasi |
Défenseurs : Singo, Boly, Ndicka, Konan | Défenseurs : Kalulu, Mbemba, Baka, Masuaku |
Milieux : Seko, Seri, Kessié | Milieux : Pickel, Moutoussamy, Elia, Bongonda, Wissa |
Attaquants : Gradel, Haller, Adingra | Attaquant : Bakambu |
#3 Les cotes de pari
Sous le coup de 20h au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, la Côte d’Ivoire disputera son match de demi-finale de la CAN 2023 face à la RDC. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – La Côte d’Ivoire gagne à 2,15, un match nul est évalué à 3,00 et la RDC gagne à 4,00.
#4 Déclarations d’avant-match
En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur des éléphants Fae Emerse, a affirmé l’ambition de son groupe qui est de gagner dans les 90 minutes. Il veut également remporter la CAN en tant qu’entraineur.
La chance qu’on a depuis le début de la compétition, en dehors des cas de Adingra et de Haller, nous n’avons pas de pépins physiques. Tout va bien, bien entendu en dehors des joueurs suspendus. Mais face au RD Congo, c’est un autre match.
Nous avons deux fois 120 minutes dans les jambes, ce qui n’est pas facile. Mais nous sommes bien et nous sommes confiants. Quant à moi, je n’ai pas eu la chance de remporter cette CAN avec mon pays en tant que joueur et j’espère la gagner en tant que entraineur.
#5 Quelques stats à connaitre
La Côte d’Ivoire n’a perdu qu’un seul de ses six matches contre la RDC, dans l’historique des confrontations entre ces deux nations.
En 2015, les deux sélections se sont affrontées en demi-finale de la CAN en Guinée-équatoriale et les éléphants l’ont emporté 3-1 au terme d’une rencontre spectaculaire. Leur dernière opposition en Coupe d’Afrique remonte à la CAN 2017 en phase de poule et s’est soldée par un score nul 2-2.
La Côte d’Ivoire a donc un ascendant psychologique sur son adversaire qui totalise néanmoins 6 buts inscrits et 4 buts contre 5 buts marqués contre 6 buts encaissés pour les éléphants.