En 2011, Souleymane Coulibaly éclate lors du Mondial U17 avec un triplé contre le Brésil et termine meilleur buteur. Pressenti comme le successeur de Drogba, il rejoint Tottenham après Sienne. Mais son ascension s’arrête aussi vite qu’elle avait commencé.
À 30 ans, Coulibaly a trouvé un nouveau souffle du côté de Pickering Town, modeste formation de neuvième division anglaise qu’il a rejointe l’été dernier. Malgré sa taille modeste (1,72 m), il s’y épanouit pleinement, comme il l’a récemment confié au média Le Kpakpato Sportif.
" Aujourd'hui, je joue par plaisir et je veux maintenant rester proche de ma famille…Actuellement, même si tu m'appelles en sélection A, je vais marquer le but parce que je sais où se positionner. " Souleymane Coulibaly à notre micro. pic.twitter.com/hViHV6iezd
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 23, 2025
Ce regain de plaisir sur le terrain lui redonne confiance, au point qu’il se sent aujourd’hui prêt à remettre son talent au service de la sélection ivoirienne:
Aujourd’hui, je joue par plaisir et je veux maintenant rester proche de ma famille… Actuellement, même si tu m’appelles en sélection A, je vais marquer le but parce que je sais où se positionner. (…) Avec tout ce que j’ai affronté, je suis fier de ma “petite” carrière car le mental est ma force.
Malgré un discours apaisé et confiant, Emerse Faé n’a pas été convaincu. Souleymane Coulibaly, affecté psychologiquement après son arrivée à Tottenham, aurait peiné à se relever. Son talent d’antan ne s’est jamais vraiment réaffirmé.
Incapable de s’imposer chez les Spurs, où il fut relégué en équipe U21, l’attaquant ivoirien a ensuite connu une série de prêts infructueux en Italie. S’en est suivie une trajectoire sinueuse à travers les divisions inférieures européennes et africaines, de l’Écosse à l’Égypte, en passant par la Tunisie et l’Algérie.