En allant convaincre Yahia Fofana de porter le maillot de la sélection de Côte d’Ivoire tout en lui promettant une place de titulaire, Jean-Louis Gasset ne s’est certainement pas trompé. Le coach des éléphants a mis la main sur le gardien de but de 23 ans, persuadé que ses qualités devraient être utiles à la Coupe d’Afrique des nations 2023 à domicile.
En effet, Yahia Fofana brille de mille feux dans les perches du SCO Angers, cette saison en Ligue 2 française. Le natif de Paris pointe en tête des principales catégories statistiques de la saison parmi les derniers remparts. Les statistiques dévoilées sur le site officiel de la Ligue 2 sont flatteuses.
En 19 matches disputés, le rempart a réalisé le plus grand nombre d’arrêts (72) et de clean sheets (11), mais détient aussi meilleur le pourcentage d’arrêts (81,82%).
Ce n’est pas tout puisque Fofana peut se targuer d’avoir réussi le plus grand nombre d’arrêts au cours d’une même rencontre cette saison, avec 10 lors de la victoire obtenue à Dunkerque, fin août (0-1).
Yahia Fofana fait ainsi office de meilleur gardien de la première partie de la saison 2023/24 en Ligue 2 française. Bien parti pour terminer champion et être promu en première division, le nouveau portier des éléphants va vivre sa première expérience internationale tandis que son club misera sur Melvin Zinga.