Après leur triomphe éclatant à domicile lors de l’édition 2023, la Côte d’Ivoire remettra son titre en jeu dans trois semaines à l’occasion de la CAN 2025, qui se tiendra au Maroc. Du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Éléphants devront relever de nombreux défis pour tenter de réitérer leur exploit et confirmer leur domination sur le football africain.
Yahia Fofana, acteur clé du succès ivoirien lors de la CAN 2023, a récemment exprimé les ambitions des Éléphants pour cette nouvelle compétition lors d’une interview accordée à Actus Foot Afrique.
Nous allons nous rendre au Maroc pour défendre notre titre, avec pour objectif clair de le récupérer. Lorsque tu participes à une compétition de ce niveau, surtout après l’avoir déjà remportée, tu veux forcément la gagner à nouveau.
Malgré cette ambition affichée, le gardien international ivoirien (28 sélections) est également conscient des défis à venir face à une concurrence redoutable, notamment de la part des grandes nations du football africain.
Il y aura de la concurrence. Quand on regarde des équipes comme le Maroc, qui jouera à domicile avec le soutien de ses supporters, ou encore le Sénégal, l’Algérie et l’Égypte, la compétition sera vraiment intense. Mais au final, c’est la meilleure équipe qui l’emportera.
En plus de ces futurs adversaires potentiels, le gardien de Caykur Rizespor a également été interrogé sur les adversaires directs de la Côte d’Ivoire lors des phases de groupes. Placée dans le groupe F aux côtés du Cameroun, du Gabon et du Mozambique, Yahia Fofana s’est exprimé sur la difficulté de cette poule.
C’est vraiment le groupe de la mort. Nous sommes tombés dans un groupe très difficile. Il n’y a que de grandes nations. Déjà, il y a deux équipes qui sont passées par les barrages pour la Coupe du monde 2026 (le Cameroun et le Gabon). Cela montre à quel point le groupe est relevé. Et puis, le Mozambique, on sait que c’est une équipe qui pose souvent des problèmes, comme lors de la dernière CAN où ils ont donné du fil à retordre au Ghana.
Malgré les nombreux défis auxquels la sélection devra faire face, le joueur de 25 ans reste optimiste et enthousiaste à l’idée de représenter son pays au Maroc, tout en restant concentré sur l’objectif principal : remporter la CAN.
Ça ne va pas être facile. Ça va même être très compliqué, mais nous avons désormais l’expérience de la CAN. Nous avons des joueurs qui ont déjà remporté le tournoi et des nouveaux qui se sont bien intégrés dans l’équipe. L’objectif principal, c’est de sortir des phases de poules et, même si nous savons que ce sera un vrai défi, le but ultime reste de ramener la coupe.
Pour rappel, la liste des joueurs convoqués par Emerse Faé sera annoncée le 9 décembre, et Yahia Fofana devrait normalement y figurer. Le gardien ivoirien et ses coéquipiers partiront ensuite en stage de préparation à Marbella, en Espagne, où ils disputeront des matchs amicaux contre la Zambie et la RD Congo, comme révélé en exclusivité par 225foot.








