La sélection de Côte d’Ivoire affronte le Nigeria ce jeudi 18 janvier 2023, avec la possibilité de gagner pour se qualifier déjà pour les huitièmes de finale de la CAN 2023. Voici 5 choses à savoir à l’avant-match. Un article exclusif de 225foot.
#1 Les infos des deux équipes
Sébastien Haller et Simon Adingra ne seront toujours pas disponibles pour le choc face au Nigeria. Le sélectionneur Jean-Louis Gasset ne se fait pas pour autant de soucis. Le reste de son groupe est prêt et déterminé à arracher la victoire.
La sélection ivoirienne a récemment reçu à sa base, des anciennes gloires notamment Didier Drogba et Barry Copa, venus leur prodiguer des conseils et les motiver.
Du côté du Nigeria, rien à signaler. Le groupe vit bien et veut battre la Côte d’Ivoire pour se relancer, après son match nul d’entrée contre la Guinée-équatoriale.
#2 Le XI potentiel
Titularisé lors du match d’ouverture, Wilfried Singo n’a pas vraiment convaincu. Il devrait ainsi céder sa place au titulaire habituel Serge Aurier, par ailleurs capitaine des éléphants. Outre ce changement, la même équipe qui a débuté face à la Guinée-Bissau devrait être reconduite.
Dans le camp du Nigeria, il n y a pas eu de blessé au premier match. On tend donc vers un onze de départ similaire à celui qui a disputé le premier match.
Le onze potentiel de la Côte d’Ivoire | Le onze potentiel du Nigéria |
Gardien : Yahia Fofana | Gardien : Stanley Nwabili |
Défenseurs : Serge Aurier, Ousmane Diomandé, Evan Ndicka, Ghislain Konan | Défenseurs : Ola Aina, William Troost-Ekong, Semi Ajayi, Zaidu Sanusi |
Milieux : Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Seko Fofana | Milieux : Franck Onyeka, Alhassan Yusuf, Alex Iwobi |
Attaquants : Jonathan Bamba, Jean-Phillipe Krasso, Jérémie Boga | Attaquants : Moses Simon, Ademola Lookman, Victor Osimhen |
#3 Les pronostics
Pour ce match comptant pour la deuxième journée du groupe A de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, la société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – Côte d’Ivoire gagne à 2,20, un match nul est évalué à 3,00 et Nigeria gagne à 3,75.
#4 Une réaction d’avant-match
En conférence de presse d’avant-match ce mercredi 17 janvier 2024, Max-Alain Gradel, doyen de l’équipe, a sonné la mobilisation. Il a également répondu à l’attitude des supporters ivoiriens qui ont la réputation de plus critiquer que soutenir leur sélection :
On respecte le Nigeria mais on est la Côte d’Ivoire et on n’a peur de personne. On a confiance en nos qualités, donc on fera le maximum. Pour l’attitude du public ivoirien, nous ne sommes pas surpris parce qu’on connaît la culture. Mais il y a beaucoup d’efforts à faire. Il faut être patient avec les ivoiriens mais on a vraiment besoin d’eux.
Quant au sélectionneur Jean-Louis Gasset, il a rappelé que la victoire face à la Guinée-Bissau est bonne à prendre dans un contexte où nombre de cadors comme l’Egypte, le Ghana, la Tunisie ou encore le Nigeria ont été tenus en échec par des outsiders :
Nous avions sept joueurs qui débutaient le match d’ouverture mais qui étaient à leur toute première CAN. La pression était forte ! Il n’y a plus de petite équipe. Haller et Adingra ont repris l’entraînement avec nous, ils ont chaussé les crampons. Nous sommes dans le temps prévu. Nous avons un entraînement encore, nous allons aviser le staff médical s’ils peuvent prendre part au match.
#5 Stats à connaitre
La Côte d’Ivoire et le Nigeria sont deux nations qui dont la rivalité sur la scène continentale date de plusieurs décennies. Les deux équipes se tiennent au coude à coude depuis leurs quatre dernières confrontations en phase finale de Coupe d’Afrique avec deux victoires chacune.
En 1994, c’est le Nigeria qui sort la prometteuse équipe de Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, en demi-finale de la compétition. Lors de la CAN 2006, la Côte d’Ivoire élimine le Nigeria en demi-finale avec un but de Didier Drogba.
Deux ans plus tard, en 2008, la Côte d’Ivoire bat à nouveau le Nigeria en phase de groupe avec une réalisation de Salomon Kalou. Mais lors de leur dernière opposition à la CAN 2013, les Super Eagles ont éliminé les Eléphants en quart de finale après une victoire 2-1.