Qualifiée miraculeusement pour les 8es de finale de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire va affronter le Sénégal ce lundi 29 janvier 2024 à Yamoussoukro, avec la ferme volonté de créer l’exploit en éliminant le champion en titre.
Informations sur les deux équipes, cotes de paris ou encore historique des confrontations. Voici 5 choses à savoir sur ce derby ouest-africain. Un article exclusif de 225foot.
#1 Informations sur les deux équipes
La Côte d’Ivoire s’est qualifiée en tant que meilleure troisième du groupe A. Elle doit son salut au Maroc qui a battu le Zambie 1-0 lors de la dernière journée de la phase de groupes. C’est donc dans la peau d’un outsider que la Selefanto affronte le champion en titre qui a réalisé un parcours sans faute en poules avec trois victoires en autant de matches et seulement un but encaissé.
Les éléphants abordent le choc avec un nouveau sélectionneur intérimaire en la personne de Fae Emerse, qui remplace Jean-Louis Gasset démis de ses fonctions pour insuffisance de résultats.
Chez les éléphants, on devrait bénéficier de la disponibilité de Sébastien Haller et d’Adingra Simon qui a lui eu droit à quelques minutes, lors de la déroute contre la Guinée-équatoriale.
#2 Les XI potentiels des deux équipes
Il devrait y avoir de grands changements dans le dispositif des éléphants. Apparu en conférence de presse avec Fae Emerse à la veille du match, Seri Jean-Michael pourrait être titulaire. Odilon Kossounou, devenu remplaçant sous gasset devrait lui aussi débuter face au Sénégal.
Dans la tanière des Lions indomptables, le onze de départ du dernier match de poule devrait être reconduit.
Le onze probable de la Côte d’Ivoire | Le onze probable du Sénégal |
Gardien : Fofana | Gardien : Mendy |
Défenseurs : Singo, Kossounou, Ndicka, Konan | Défenseurs : Jakobs, Diallo, Koulibaly, Diatta |
Milieux : Seri, Fofana, Kessié | Milieux : Camara, Gueye, Sarr |
Attaquants : Bamba, Kouamé, Krasso | Attaquant : Mané, Diallo, Sarr |
#3 Les cotes de pari
Très bientôt, la Côte d’Ivoire disputera son match de 8e de finale de la CAN 2023 face au Sénégal. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – Côte d’Ivoire gagne à 3,75 un match nul est évalué à 3,00 et Sénégal gagne à 2,25.
#4 Déclarations d’avant-match
En conférence de presse, Fae Emerse a mis les points sur les i à propos de Hervé Renard qui a été sollicité pa rla Fédération ivoirienne de football (FIF) pour venir donner un coup de main aux éléphants.
Hervé Renard est, en Afrique, l’un des coachs les plus respectés du continent, parce qu’il a gagné deux CAN, dont une avec la Côte d’Ivoire d’ailleurs. Après, sincèrement, j’avais d’autres préoccupations et d’autres choses à regarder que les rumeurs sur l’arrivée ou pas d’Hervé. S’il était venu, je n’aurais eu aucun souci avec ça. Après, il n’est pas là donc on ne va pas parler de lui, car il n’est pas là.
Cela dit, le sélectionneur intérimaire a fait montre de confiance avant ce match où les Sénégalais sont hyper favoris.
On va aborder cette rencontre avec de la confiance. C’est un groupe que je connais depuis un an et demi. Je sais les mots que je peux leur dire pour les remotiver. C’est une chose qui a déjà été faite. On s’est bien préparé pour le match on attendra de voir ce que ça va donner. Ce sera du 50/50
Seri Jean-Michael remplaçant habituel mais pressenti pour débuter le derby contre le Sénégal, a lui aussi mis en évidence l’état d’esprit du groupe qui est de gagner.
Quand tu es un compétiteur tu as a cœur de gagner une CAN en plus chez toi. Et prendre un 4 à 0 ça été un résultat difficile pour le groupe. Mais on s’est recentré sur nous sommes mêmes. Nous nous sommes parlés pour savoir ce qui n’avait pas marché. Notre grand frère le coach Emerse nous apporte de la confiance.
#5 Stats à connaitre
La sélection de Côte d’Ivoire est habituée à battre le Sénégal. Sur 17 rencontres depuis leur premier affrontement, les éléphants l’ont emporté à 10 reprises avec seulement quatre matches nuls et trois défaites. La Côte d’Ivoire d’ailleurs, n’a pas perdu ses 5 derniers matches contre le Sénégal chez les A.
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à 2017 en match amical, la rencontre ayant été interrompu pour envahissement de la pelouse, alors que le panneau d’affichage indiquait un score nul 1-1.