Comme face au Sénégal, la Côte d’Ivoire est passée par les prolongations pour venir à bout du Mali ce samedi 3 février 2024 au Stade de la Paix de Bouaké, en quarts de finale de la CAN 2023.
Réduits à 10 en première mi-temps après l’exclusion d’Odilon Kossounou à l’entrée de la surface, les éléphants ont finalement concédé l’ouverture du score après un but de Néné Dorgelès à la 70e minute.
Au lieu de s’apitoyer, les éléphants ont fait preuve d’un mental d’acier pour renverser le score grâce à des buts tardifs de Simon Adingra puis de Diakité Oumar, au bout du temps réglementaire et des prolongations. En conférence de presse d’avant match, Fae Emerse a reconnu le mérite de ses joueurs même s’il admet que son équipe doit contrôler et non subir.
« Ce match a été très dur. On a eu une très bonne équipe malienne en face qui nous a créé pas mal de problèmes (…) Tactiquement on a fait un gros match. On a eu la chance de revenir à chaque fois mais il nous faut maîtriser le match au lieu de subir à chaque fois être obligé de ramer, de faire des efforts de revenir. C’est toujours bien de gagner en revenant au score mais si on peut l’éviter, ça sera encore mieux. »
Fae s’est aussi confié sur les 20 dernières minutes du temps réglementaire du match face au Mali. Certainement les plus stressantes de sa vie.
J’ai eu toutes les émotions dans ma tête. Je réfléchissais à quel changement faire. Quand on a pris le but à 20 minutes, je me suis dit que ça allait être très compliqué. Mais comme j’ai dit aux joueurs, ‘on était mort après la défaite contre la Guinée-équatoriale (4-0 et on a ressuscité grâce au Maroc (vainqueur 2-0 de la Zambie). Donc on a rien à perdre. Donnez tout. Le match est 90 minutes voire plus et ne lâchez rien tant que l’arbitre n’a pas sifflé’. C’est ce qu’ils ont fait. Ils n’ont rien lâché.
The feels at full-time whistle are always roof-high! 🥳🇨🇮#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/3D2XZDuYHR
— CAF (@CAF_Online) February 3, 2024
La Côte d’Ivoire jouera la RDC ce mercredi 7 février 2024 au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, pour une place en finale de sa CAN. Les Éléphants y croient.
On va se préparer pour un match qui sera différent. C’est un match pour la finale qui sera joué. Il ne faudra rien lâcher.