Le jour tant attendu est arrivé ! La sélection de Côte d’Ivoire et le Nigeria, se retrouve ce dimanche 11 février 2023 sous le coup de 20 heurs, en finale de la CAN 2023 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Déjà opposés en phase de poule, éléphants et Super Eagles se donnent à nouveau rendez-vous pour le titre. Voici 5 choses à savoir sur cette rivalité historique. Un article exclusif de 225foot.
#1 Informations sur les deux équipes
Une bataille perdue mais pas la guerre. La Côte d’Ivoire affronte à nouveau le Nigeria, cette fois en finale de la CAN 2023, après avoir perdu 1-0 contre la Team Naija dans le groupe A. Remobilisée, voire miraculée, la Selefanto veut assouvir sa vengeance et décrocher le trophée sur sa terre. A l’occasion de la finale, Fae Emerse va disposer de tout son groupe, certains étant totalement remis de leurs blessures et d’autres ayant purgé leur suspension.
Le Nigeria lui, est en finale comme on devait s’y attendre, vu la grande forme de l’équipe qui a notamment en son sein l’excellent buteur Victor Osimhen, Ballon d’or africain 2023. Comme en 1984, le Nigeria se retrouve également en finale de la CAN organisée par la Côte d’Ivoire qui, au passage, devient le premier pays à atteindre la finale en tant que hôte, depuis l’Egypte en 2006.
#2 Les XI potentiels des deux équipes
Le dernier onze de départ a donné plus ou moins satisfaction avec notamment les titularisations de Sébastien Haller et Simon Adingra.
Il y avait eu de nombreuses absences et certains joueurs doivent faire leur retour sur la feuille de match. Le onze des éléphants devrait donc se rapprocher de celui qui a éliminé les Leopards de la RDC.
De son côté, le Nigeria va faire avec ses cadres habituels dont Stanley Nwabali dans les buts et Zaidu Sanusi sur le flanc gauche. Victor Osimhen et Ademola Lookman eux, sont indéboulonnables en attaque.
Le onze probable de la Côte d’Ivoire | Le onze probable du Nigeria |
Gardien : Fofana | Gardien : Nwabali |
Défenseurs : Singo, Kossounou, Ndicka, Konan | Défenseurs : Ajayi, Troost-Ekong, Bassey |
Milieux : Seri, Kessié, Seko | Milieux : Aina, Onyeka, Iwobi, Sanusi |
Attaquants : Adingra, Haller, Gradel | Attaquants : Simon, Lookman, Osimhen |
#3 Les cotes de pari
Très bientôt, la Côte d’Ivoire dispute la finale de la CAN 2023 face au Nigeria. La société de paris 1xbet vous propose les cotes suivantes pour ce match – la Côte d’Ivoire gagne à 3,00, un match nul est évalué à 2,88 et le le Nigeria gagne à 2,70.
#4 Déclarations d’avant-match
En conférence de presse d’avant match, le sélectionneur des éléphants Fae Emerse s’est montré confiant :
Je connais bien cette équipe des Éléphants. Après tout ce qui est arrivé, nous avons cherché à recréer la bonne ambiance et un bel état d’esprit dans le groupe. Le fait que le Nigeria nous a battu en phase de poule est une nouvelle motivation pour nous dans la mesure où nous savons désormais ce qu’on doit faire.
Nous prenons match par match. Actuellement, nous sommes focus sur cette finale (…) La principale leçon qu’on tire de la défaite face au Nigeria en poule, c’est de se focaliser sur nous même, sur notre jeu tactique et avoir la maîtrise du match
Sébastien Haller, qui signe son retour en force a également indiqué que ses coéquipiers et lui, sont prêts à relever le challenge :
On s’attend forcément à un match relevé. A nous de savoir desserrer leur ligne défensive et profiter de leur faiblesse que je ne vais pas étaler ici et faire un bon match. Il nous revient de tout donner et de ne rien regretter.
Ça n’a pas été facile pour moi ces derniers temps. Mais j’ai la chance d’être bien entouré. Mes amis, mes parents et le public ivoirien qui m’a soutenu surtout. Ça été un gros soulagement.
#5 Stats à connaitre
La Côte d’Ivoire et le Nigeria sont deux nations qui dont la rivalité sur la scène continentale date de plusieurs décennies. Les deux équipes se tiennent au coude à coude depuis leurs quatre dernières confrontations en phase finale de Coupe d’Afrique avec deux victoires chacune.
En 1994, c’est le Nigeria qui sort la prometteuse équipe de Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, en demi-finale de la compétition. Lors de la CAN 2006, la Côte d’Ivoire élimine le Nigeria en demi-finale avec un but de Didier Drogba.
Deux ans plus tard, en 2008, la Côte d’Ivoire bat à nouveau le Nigeria en phase de groupe avec une réalisation de Salomon Kalou. Mais lors de leur dernière opposition à la CAN 2013, les Super Eagles ont éliminé les Eléphants en quart de finale après une victoire 2-1, avant de s’imposer à nouveau 1-0 contre la Côte d’Ivoire, lors des poules de la CAN 2023.
La Selefanto veut donc prendre sa revanche et remporter sa Coupe d’Afrique. Un challenge des plus excitants.