La CAN 2023 est terminée. La Côte d’Ivoire est sacrée. Finie la fête du football africain, l’heure est de dresser le bilan des individualités et composer les équipes-type. 225foot propose ci-dessous, son onze-type de la compétition avec quatre champions d’Afrique. On y retrouve également trois Nigerians, deux Sud-africains et deux Angolais. Equipe-type avec justification à l’appui.
#1 Gardien : Ronwen Williams
Il a sans doute été le gardien le plus remarquable de cette 34e Coupe d’Afrique des nations. Auteur de 20 arrêts dans la compétition, il a surtout égalé un record mondial lors des tirs au but en quart de finale contre le Cap-Vert, en stoppant quatre tirs. Williams a été logiquement reçu le Prix du meilleur gardien de la CAN 2023 décerné par la CAF. Un trophée amplement mérité. La raison de sa présence dans notre équipe.
#2 Latéral droit : Ola Aina
Vif comme l’éclair, Ola Aina a beaucoup été utile à son équipe, tant dans l’animation offensive que dans les replis défensifs. Le polyvalent défenseur de Nottingham Forest a été impérial dans son couloir, à gauche comme à droite, donnant du tournis aux ailiers adverses. Un joueur sur qui les Super Eagles doivent compter pour l’avenir.
#3 Latéral gauche : Ghislain Konan
Ghislain Konan s’est montré plus que combattif au deuxième tour de la compétition, à l’image de toute son équipe. Très réactif sur son couloir, il a obligé les adversaires à contourner son côté pour tenter de marquer.
Konan est toutefois peu doué pour les centres, mais sa fonction première qui est de défendre, il l’a assurée avec brio. Chapeau.
#4 Défenseur central : William Troost-Ekong
Combattif et imperturbable, William Troost-Ekong, était le leader de la défense nigériane. Doté d’une très bonne lecture du jeu, c’est lui qui indiquait à ses coéquipiers défenseurs comment il se fallait se positionner pour résister aux offensives adverses.
Ekong est le défenseur qui s’est le plus illustré, d’autant qu’il a inscrit deux buts pour son équipe, dont un sur penalty. Il a bien mérité sa place dans ce onze.
#5 Défenseur central : Evan Ndicka
Pour sa première Coupe d’Afrique, Evan Ndicka a été l’homme fort de la défense ivoirienne. Même si les éléphants ont réalisé une phase de groupe plutôt catastrophique, ils ont su se reprendre au second tour et Ndicka a été utile avec notamment de nombreuses récupérations.
Même en finale face au Nigeria, il n’a pas cédé aux provocations de Victor Osimhen grâce à sa sérénité légendaire et son sens de la concentration. Il y a certes eu de redoutables défenseurs comme Calvin Bassey. Mais nous avons préféré Ndicka dans ce onze.
#6 Milieu relayeur : Teboho Mokoena
Son superbe coup franc inscrit contre le Maroc en huitièmes de finale a notamment marqué les esprits. Teboko Mokoena était l’un des meilleurs joueurs de l’Afrique du Sud avec une grande sérénité et des qualités techniques irréprochables. Excellent relayeur et bon relanceur, il nous a convaincu de l’intégrer dans notre liste.
#7 Milieu offensif : Fredy
Meilleur passeur de la compétition avec trois assists, Fedy sait donner le ballon quand il le faut et mettre ses attaquants en situation de but. Son altruisme a fait beaucoup de bien à la séduisante formation angolaise qui s’est hissée en quarts de finale. C’est un joueur technique qui nous a épaté durant cette 34e Coupe d’Afrique.
#8 Milieu central : Franck Kessié
Franck Kessié a été l’un des meilleurs milieux de terrain durant la phase à élimination directe, avec une maitrise technique dont il a fait montre dans le milieu de terrain des éléphants. Il s’est aussi procuré de nombreuses occasions, boostant l’animation offensive de la Côte d’Ivoire, comme face à la RD Congo. Kessié a fait taire les critiques et mérite sa place dans ce onze.
#9 Attaquant de pointe : Osimhen
Le ballon d’Or africain n’a inscrit qu’un but mais c’est surtout autrement qu’il a brillé. Joueur intelligent savant anticiper sur les mouvements des défenseurs adverses, l’attaquant de Naples a très souvent fait diversion pour permettre à Ademola Lookman de marquer.
Il a aussi été utile en provoquant des penaltys qui ont fait marquer le Nigeria comme face à la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Osimhen démontre qu’il ne sait pas seulement marquer, mais participer activement au jeu.
#10 Ailier : Simon Adingra
Blessé en début de compétition, Simon Adingra s’est rétabli à temps pour ajouter son grain de sel aux ingrédients qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’être sacrée. Doué balle au pied, ce garçon a été impérial dans la phase à élimination directe.
Buteur contre le Mali en quarts de finale, il est également auteur de deux passes décisives en finale contre le Nigeria. En seulement quelques matches, le joueur de Brighton a éclaboussé de son talent la Coupe d’Afrique, la première de sa carrière. Adingra est un phénomène et nous l’intégrons notre dans notre équipe.
#11 Ailier : Gelson Dala
Symbole du parcours excellent de l’Angola, Gelson Dala a brillé dans cette Coupe d’Afrique avec quatre buts inscrits. L’attaquant de 27 ans s’est surtout illustré par sa vitesse d’exécution et son efficacité devant les buts. Même si l’Angola est sorti en quarts de finale après une défaite contre le Nigeria, Dala aura impressionné dans le tournoi.
Le onze-type de 225foot
Le onze-type de 225foot |
Gardien : Williams (Afrique du Sud) |
Défenseurs : Aina (Nigeria), Ekong (Nigeria), Ndicka (Côte d’Ivoire), Konan (Côte d’Ivoire) |
Milieux : Mokoena (Afrique du Sud), Kessié (Côte d’Ivoire), Fredy (Angola) |
Attaquants : Adingra (Côte d’Ivoire), Osimhen (Nigeria), Dala (Angola) |