Au terme de leur qualification historique pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026 face à Curaçao, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont célébré bien plus que leur exploit sportif. Ils ont porté en triomphe le président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo, en signe de reconnaissance pour son soutien et son engagement tout au long de cette campagne.
Pour Franck Kessié, le capitaine de la sélection, ce geste de reconnaissance semblait naturel et partagé par tout le groupe. Dans une interview accordée à Ivoirezine, il a insisté sur le fait que la réussite de la Côte d’Ivoire ne dépend pas seulement des joueurs sur le terrain, mais surtout d’une forte unité collective qui dépasse largement le vestiaire :
Ce qui fait notre force, c’est le collectif, pas seulement les 26 joueurs. Il y a un staff technique, un staff médical et un staff administratif dirigé par le président de la Fédération. Il est à notre côté tous les jours. Il se bat pour nous. On l’a porté en triomphe pour lui rendre ce qu’il nous donne depuis qu’il est à la tête de la Fédération.
C’était important pour nous de faire comprendre aux yeux de tous que c’est quelqu’un qui nous accompagne continuellement, même quand nous sommes en club. On a un président formidable. Il fallait l’honorer. En plus, il est très fier de nous parce qu’on a accompli quelque chose de très grand.
En rendant hommage à Idriss Diallo, les Éléphants montrent au monde que leur réussite au Mondial 2026 vient surtout de leur unité. Joueurs, staff et dirigeants travaillent ensemble et avancent dans la même direction sous le même maillot.








