A 18 ans, Eli Junior Kroupi fait la Une des médias sportifs européens. Promis à un bel avenir, ce jeune buteur affûte ses armes au FC Lorient son club formateur, où il totalise 4 buts en 8 matches de Ligue 2 en 2024/25. Il est ainsi suivi de près par plusieurs grosses écuries notamment le FC Barcelone, Milan, Naples ou la Juventus. Le media 225foot révèle ainsi 5 choses à savoir sur la pépite franco-ivoirienne.
Son père est un ancien international ivoirien
Eli Junior Kroupi est le fils d’Eli Kroupi, ancien international ivoirien. Ce dernier a disputé 2 matches avec les éléphants de Côte d’Ivoire. Ex-attaquant ayant passé l’essentiel de sa carrière en France notamment à Lorient où est né son fils, Eli Kroupi a mis un terme à sa carrière en 2012 avant de devenir entraineur.
Il détient trois records avec Lorient
Le garçon de 18 ans détient plusieurs records au FC Lorient. Plus jeune joueur à signer un contrat pro au FC Lorient, en juin 2022 à l’âge de 16 ans, il est également le plus jeune Lorientais à disputer un match de Ligue 1, le 3 juin 2023 contre Strasbourg (1-1). Junior est par ailleurs le plus jeune buteur de l’histoire du club français avec une réalisation inscrite le 23 septembre 2023, à Nantes (3-5), à 17 ans et 92 jours.
Il est le joueur le plus cher de la Ligue 2
Doté d’une valeur marchande 10 000 000 euros calculée par Transfermarkt, le jeune attaquant de 18 ans détient par la même occasion un record d’ordre financier. Il est en effet le joueur le plus cher de la Ligue 2, devant son coéquipier, l’international ivoirien Mohamed Bamba. Un chiffre qui pourrait évoluer si le garçon empile les buts chez les Merlus.
Il a brillé avec les équipes de France jeunes
Son talent l’a propulsé dans les équipes de France de jeunes, des U16 aux U19. Eli Junior Kroupi a alors brillé en inscrivant une quinzaine de buts avec toutes ces catégories confondues. Il a également disputé l’Euro 2024 des moins de 19 ans avec les Bleuets, finalistes de la compétition remportée par leurs homologues espagnols.
Son père lui a interdit de faire du salto
Quand il jouait, Eli Kroupi célébrait ses buts en effectuant des saltos. L’ancien footballeur a cependant interdit à son fils Junior, de réaliser ces sauts périlleux pour s’être déjà blessé en le faisant. Il a d’ailleurs confié :
Ça fait partie des erreurs que je ne veux pas qu’il reproduise. Moi, je n’écoutais pas mes coachs qui me disaient que c’était dangereux et que je devais faire attention pour ne pas me blesser. J’étais euphorique. On ne se rend pas compte du danger.