La Côte d’Ivoire se prépare à affronter la Zambie lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Déjà qualifiée avec le match, la Selefanto veut néanmoins prendre sa revanche sur les Chipolos polos deux ans après le revers humiliant 3-0. En marge de la rencontre prévue ce vendredi 15 novembre 2024, le sélectionneur Fae Emerse a annoncé les couleurs.
On va aborder le match comme une équipe a perdu son dernier match et ensuite comme une équipe qui a perdu 3-0 lors de sa dernière visite ici. Il y a un standing à maintenir et on se doit de réagir. Nous sommes des compétiteurs, nous voulons gagner. Toutes les équipes veulent battre la Côte d’Ivoire. Nous sommes attendus. La Zambie joue sa qualification et ils vont vouloir nous mettre la pression. Mais c’est une pression positive. On sait pourquoi nous sommes là. Ce sera un beau match et nous allons relancer notre série de victoires.
Autres enjeux : Se relever de la défaite face la Sierra Leone, engranger des points et bien figurer parmi les têtes de série lors du tirage au sort de la phase finale.
On joue tous les matches pour les gagner. On sort d’une défaite qui nous a fait perdre beaucoup de points au classement FIFA. Comme on a déjà la qualification, l’objectif maintenant est de rester parmi les six meilleures équipes africaines pour être tête de série et retrouver notre 4e place de meilleure équipe africaine. Il nous faudra gagner les deux matches et être tête de série pendant les tirages au sort.
Accompagnant Fae Emerse en conférence de presse, l’ailier du FC Bâle Bénie Traoré, estime qu’il n’est pas question de disputer un match de gala.
Nous sommes venus avec nos objectifs et un plan que nous allons bien respecter. La qualification ne change rien. Comme le coach l’a dit, nous sommes là pour gagner et prendre des points.
La Côte d’Ivoire est première du groupe G des qualifications avec 9 points devant la Zambie qui en compte deux de moins et qui espère s’imposer pour arracher sa qualification devant les éléphants.