A quelques heures de la rencontre Zambie vs Côte d’Ivoire à Ndola, le sélectionneur Fae Emerse a rappelé que le déplacement dans l’Afrique australe n’est pas une colonie de vacances. En effet, les éléphants se sont qualifiés avant même de jouer, puisque le Tchad et la Sierra Leone ont concédé le nul 1-1 dans l’autre match du groupe G.
Résultat, Franck Kessié et ses partenaires peuvent terminer au pire à la deuxième place même en cas d’échec lors de ses deux derniers matches. Mais puisque la Côte d’Ivoire est le champion d’Afrique en titre, il va falloir faire respecter son statut, mais surtout prendre une revanche sur la Zambie qui a battu la Selefanto 3-0 en juin 2023.
On va aborder le match comme une équipe a perdu son dernier match et ensuite comme une équipe qui a perdu 3-0 lors de sa dernière visite ici. Il y a un standing à maintenir et on se doit de réagir. Nous sommes des compétiteurs, nous voulons gagner. Toutes les équipes veulent battre la Côte d’Ivoire. Nous sommes attendus. La Zambie joue sa qualification et ils vont vouloir nous mettre la pression. Mais c’est une pression positive. On sait pourquoi nous sommes là. Ce sera un beau match et nous allons relancer notre série de victoires.
Que pensent les supporters ivoiriens ?
Plusieurs internautes sont d’avis avec Fae Emerse. La majorité des déclarations recoupées font état de ce que la Côte d’Ivoire doit obligatoirement gagner et faire respecter son prestige, peu importe le contexte du match.
Christelle Yoboué : La Côte d’Ivoire va battre la Zambie pour la fierté de notre drapeau et du pays même si on est déjà qualifié pour la CAN 2025 au Maroc. Il n’est pas question de lever le pied mais il faut reprendre la marche en avant et commencer d’ores et déjà à préparer la CAN qui aura lieu dans un an. Le compte à rebours c’est maintenant.
Moustapha Coulibaly : dîtes aux joueurs que pas question de dire qu’on est qualifiés et ils vont jouer « bodji » hein (lever le piedn ndlr) ! Notre réputation et notre statut de Champion d’Afrique doit être respectés. De même qu’on doit remonter dans les classements FIFA. Sinon on a vu le Maroc pays organisateur ici gagner tous leurs matchs bien qu’ils étaient qualifiés d’office.
Zambie vs Côte d’Ivoire : compo probable et analyse d’un expert
Dean Tchêman Sanogo : Grâce au Ghana, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pendant la CAN 2023 au stade (Alassane Ouattara) d’Ebimpé et cette fois-ci le Tchad vient de nous qualifier encore à Ébimpé. Donc, le 4e titre de champion d’Afrique est en téléchargement. Rendez-vous en 2025 au Maroc.
Marie Michelle Guehi : « Nous sommes déjà qualifiés et cela me vas très bien. Mais est-ce que Zambie connait très bien les champions d’Afrique ? Nous devons les battre et faire oublier la défaite de 2023.