Sans gloire, la Côte d’Ivoire a été battue par la Zambie 1-0 ce vendredi 15 novembre 2024 à Ndola lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Comme en 2023, les éléphants s’inclinent à nouveau sur la pelouse des Chipolopolos après une réalisation à la 43e minute de Kennedy Musonda.
En fin de match, le sélectionneur Fae Emerse a visiblement affiché sa déception alors que le champion d’Afrique redevient amorphe avec une deuxième défaite d’affilée. Ses propos en conférence de presse :
Je suis déçu pour la défaite. On doit être capables de battre une équipe comme la Zambie même avec des blessés. On n’a pas été au rendez-vous. On a été bouffés.
Je suis déçu de la manière dont on a joué. C’est une défaite difficile à expliquer. On a eu trop de déchets et Yahia nous sauve. Offensivement, on n’a rien montré. On a eu trop de joueurs en dessous de leur niveau.
Le capitaine des éléphants Franck Kessié a également prononcé quelques mots de motivation avant le match face au Tchad où la Côte d’Ivoire peut récupérer la place de leader du groupe G en cas de match nul entre la Zambie et la Sierra Leone.
C’est difficile à expliquer, c’est dur. Nos deux derniers matches ont été soldés par des défaites. On va redoubler d’efforts et essayer de retrouver le bon chemin de la victoire.
C’est très difficile mais nous en tant que leaders, on essaye de remonter l’équipe, de parler aux plus jeunes. On perd ensemble et on gagne ensemble. Ils ont été meilleurs que nous et on l’a payé. Nous sommes dans le dur et quand tu es dans le dur, il faut travailler.
Le match entre la Côte d’Ivoire et le Tchad marque la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Il se déroulera ce mardi 19 septembre 2024 au Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.