Légende du football ivoirien, Didier Drogba sera aux premières loges pour assister à la 34e Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu dans son pays, du 13 janvier au 11 février 2024. Interrogé par coupedafriquedesnations.com dans la foulée du tirage au sort de la CAN 2023, il est convaincu que la Côte d’Ivoire a toutes ses chances.
Je pense que la Côte d’Ivoire a toutes les chances de sortir de cette poule. C’est vrai que c’est un groupe relevé avec les Super Eagles du Nigeria qui sont quand-même les favoris de la compétition. On a la Guinée et la Guinée Bissau qui vont vendre chèrement leur peau. Ça va être une poule relevée mais c’est la Côte d’Ivoire qui reçoit, qui organise, le public ivoirien sera au rendez-vous pour galvaniser l’équipe.
La sélection de Côte d’Ivoire est beaucoup critiquée pour ses résultats en dents de scie contrairement à la génération dite dorée des années 2000 et 2010 dont Drogba était le leader. L’ancien buteur de Chelsea comprend ces critiques mais souhaite que tous fassent bloc autour des éléphants.
Je pense que c’est une équipe qui est pas mal critiquée. C’est normal, c’est une période difficile que le football ivoirien a vécu avec les élections, avant ça, le comité de normalisation, le décès de Augustin Sidy Diallo, ancien président de la fédération ivoirienne de football (FIF). Donc c’est une période peu difficile même pour les joueurs. Actuellement, je pense qu’il y a un peu plus de stabilité. Du coup, c’est à nous de pousser l’équipe vers la victoire.
Drogba a lui-même disputé quatres Coupes d’Afrique des nations et a atteint deux fois la finale, en 2006 et en 2012.