Après avoir remporté la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football en avril 2022 face à Didier Drogba, Yacine Idriss Diallo ambitionne désormais de hisser la Côte d’Ivoire à un niveau supérieur sur la scène footballistique mondiale.
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a officiellement annoncé sur sa page Facebook que l’ancien vice-président de l’ASEC Mimosas se porte candidat pour intégrer le Conseil de la FIFA lors des élections prévues pour mars prochain.
Fort du succès de l’organisation de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en début d’année, du triomphe des Éléphants lors de cette compétition, ainsi que des nombreuses rencontres internationales récemment accueillies par le pays, Idriss Diallo est animé d’une grande confiance quant à sa capacité à briguer ce poste.
Il s’agit d’une opportunité pour renforcer l’influence de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale et de jouer un rôle clé dans les décisions stratégiques qui profiteraient non seulement à son pays, mais aussi à la sous-région.
Alors que la CAF est représentée au Conseil de la FIFA par sept membres, dont le béninois Mathurin De Chacus et le malien Mamoutou Touré, actuellement sur la sellette, Yacine Idriss Diallo tentera alors de prendre la place de l’un de ces deux représentants.