Williams Mazié est l’un des joueurs ivoiriens les plus performants sur le vieux continent. Formé au FC Metz, c’est aujourd’hui au RFCU Luxembourg qu’il brille avec 5 buts en 3 passes décisives en 10 rencontres depuis le début de la saison 2024/25. Arrivé en BGL Ligue l’été dernier en provenance du Sarreguemines FC, cet ailier de 20 ans s’est confié en exclusivité à 225foot sur sa carrière et ses objectifs.
Peux-tu nous raconter comment tu as débuté le football et retracer ton parcours professionnel ?
J’ai commencé à jouer à l’âge de 7ans dans mon quartier, avec mon frère ainé et des potes. Puis, je suis venu en France à l’âge de 13 ans. J’ai commencé à jouer avec l’équipe d’ES Fameck, ensuite RS Magny puis le FC Metz et maintenant je suis au RFCU Luxembourg.
Tu es passé par le FC Metz sans être retenu en équipe A, qu’est ce qui n’a pas marché selon toi ?
J’ai été dans l’équipe A de Frédéric Antonetti quand il jouait le maintient en L1 en 2022. Je devais signer professionnel normalement. Mais il y a eu un gros changement, commençant par la direction, un nouvel entraîneur chez les A puis chez les jeunes. Du coup, les nouveaux arrivants ont fait d’autres choix. Tout cela pour dire que ce n’était qu’une question de choix.
Aujourd’hui tu brilles au RFCU Luxembourg, comment es-tu arrivé dans ce club ?
Oui effectivement et je suis content de mon début de saison. Je suis arrivé ici tout simplement par mon agent. J’ai du faire un choix entre le Servette FC en Suisse et le RFCU Luxembourg, quand je suis sorti de ma demi-saison avec le Sarreguemines FC. Du coup, j’ai choisi le RFCU Luxembourg et aujourd’hui je me sens bien dans mon club, d’où mon bon début de saison.
Comment décrirais-tu le championnat du Luxembourg ?
C’est un bon championnat avec de la visibilité pour un joueur comme moi. Le niveau est bon. Il y a le top 5 qui joue l’Europe et franchement, c’est top.
Et toi, quel genre d’ailier es-tu ?
Je suis un ailier polyvalent. Pas que je peux jouer partout sur l’attaque, mais en tant qu’ailier pur, ce qui me caractérise c’est la vitesse, les dribbles et percussions, la technique, la puissance et la finition dans les buts.
Quels sont tes objectifs cette saison ?
Je veux déjà faire une bonne saison et terminer meilleur joueur de la BGL. Je suis ambitieux et je sais que j’ai les qualités pour y arriver.
La sélection ivoirienne, tu y penses ?
Oui bien sûr, j’espère que cela arrivera un jour pour que je puisse représenter ma nation. Ce sera une grande fierté pour moi.
As-tu déjà des pistes sur le marché des transferts ?
Pour l’instant, je sais pas encore, c’est beaucoup trop tôt je pense, même si je réalise un bon début de saison. Peut-être à la trêve hivernale, ont verra plus clair.
Un dernier mot ?
Merci pour cette interview. J’ai pris plaisir à répondre à vos questions. Je n’ai pas grand choses à dire à part que je veux qu’on retienne bien mon nom, Williams Okpo Mazié.