À quelques mois de la fin de l’année, l’attention se focalise désormais sur l’un des événements majeurs du football africain : les CAF Awards. Ce mercredi 22 octobre, la Confédération Africaine de Football a publié la liste des nominés dans les différentes catégories qui seront mises à l’honneur lors d’une cérémonie célébrée dans la joie des passionnés.
La Côte d’Ivoire, qui s’était distinguée parmi les nominés l’année dernière, est à nouveau en lice pour cette 28e édition, bien que sa représentation soit plus limitée cette fois-ci. Au total, seules trois des sept catégories masculines annoncées incluent des représentants ivoiriens, que 225foot vous présentera dans cet article.
Meilleur jeune joueur africain de l’année
Cette catégorie, consacrée aux jeunes talents africains, met en avant cette année les joueurs qui se sont distingués lors des différentes compétitions officielles, notamment la Coupe d’Afrique des Nations U17 de la CAF, remportée par le Maroc en avril dernier.
Parmi les 10 joueurs sélectionnés pour prétendre à ce prestigieux titre honorifique décerné par la CAF, figure Alynho Haïdara, jeune attaquant ivoirien. À seulement 16 ans, il a impressionné par son talent lors de la CAN en inscrivant 7 buts, dont un quadruplé exceptionnel dès son premier match contre la Centrafrique (victoire 6-1). Ses performances lui ont valu le Soulier d’Or ainsi qu’une place dans le XI type de la compétition.
Bien que les Éléphanteaux n’aient pas remporté le titre, le jeune joueur du club Mayence 05 s’est imposé comme l’un des principaux artisans de la qualification de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde U17, qui se tiendra au Qatar du 3 au 27 novembre.
Mondial U17 : Le Top 5 des Éléphanteaux à suivre selon Nasser Diallo
Convoqué par l’entraîneur Bassiriki Diabaté pour participer au tournoi, les prestations d’Alynho Haïdara seront sans doute déterminantes dans le résultat du vote qui décidera s’il mérite ou non le titre de « Meilleur jeune joueur africain de l’année ».
𝗬𝗼𝘂𝗻𝗴 𝗣𝗹𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲𝘀 #CAFAwards2025 pic.twitter.com/G0xqgcPzJH
— CAF_Online (@CAF_Online) October 22, 2025
Club de l’année
Les clubs les plus prestigieux du continent seront également mis à l’honneur lors de la cérémonie des CAF Awards 2025.
Bien que l’ASEC Mimosas ait été éliminé dès le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions africaines en s’inclinant face aux Power Dynamos de Zambie, le club a connu une saison remarquable qui lui a permis d’être sélectionné parmi les dix nominés dans la catégorie « Club de l’année ».
Vice-champions de la saison 2024/25 de la Ligue 1 ivoirienne, derrière le Stade d’Abidjan, vainqueur de son sixième titre, l’ASEC Mimosas continue de marquer l’histoire du football africain. Cela s’explique non seulement par son rôle dans la formation de jeunes talents très prisés par les clubs européens, mais aussi par sa capacité à aligner une équipe compétitive face aux meilleures formations du continent.
Reconnu comme l’un des clubs les plus emblématiques d’Afrique, la nomination de l’ASEC Mimosas témoigne du véritable renouveau du championnat local, qui retrouve son public et monte en puissance sur le continent.
𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲𝘀#CAFAwards2025 pic.twitter.com/P3aOaGhXgU
— CAF_Online (@CAF_Online) October 22, 2025
Équipe nationale de l’année
Après avoir été sacrée « Équipe nationale de l’année » lors des CAF Awards 2024, la sélection masculine ivoirienne est à nouveau en compétition pour ce prestigieux titre dans cette nouvelle édition, grâce à ses performances remarquables lors des éliminatoires et des grandes compétitions.
Depuis le début de l’année, les Éléphants ont disputé six matchs officiels correspondant aux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Ils sont restés invaincus avec un bilan impressionnant de cinq victoires et un match nul, confirmant ainsi leur statut de champions d’Afrique, titre qu’ils remettront en jeu à la fin de l’année.
Après avoir décroché leur qualification pour le Mondial, marquant leur retour sur la scène après deux éditions manquées, Emersé Faé et son équipe se concentrent désormais sur leur prochain grand défi : la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025, qui se déroulera au Maroc du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026.
𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗧𝗲𝗮𝗺 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲𝘀#CAFAwards2025 pic.twitter.com/GcZyiBEbFA
— CAF_Online (@CAF_Online) October 22, 2025