Après le départ de Jean-Louis Gasset suite à la défaite 4-0 contre la Guinée-équatoriale en poules, Fae Emerse a pris les rênes de la sélection ivoirienne et Guy Demel a été désigné pour l’épauler.
Le duo a alors réussi l’exploit d’éliminer le Sénégal, puis le Mali avant de se retrouver contre toute attente, en demi-finale de la CAN 2023 face à la RD Congo.
Ancien footballeur international ivoirien, Akalé Kanga est heureux de voir ses anciens coéquipiers, réussir leurs débuts à la tête de l’encadrement technique des éléphants de Côte d’Ivoire. Dans un entretien à Coupedafriquedesnations.com, il s’est réjoui :
Ce sont des anciens joueurs, ils ont connu l’équipe nationale et ils ont fait des carrières internationales. Avec leurs vécus dans le football professionnel, ils ont su transmettre cela aux jeunes pour qu’ils puissent se battre, parce que la Coupe d’Afrique se passe chez eux. Ils ne doivent pas baisser les bras.
Ce sont des anciens joueurs, ils ont connu l’équipe nationale et ils ont fait des carrières internationales. Avec leurs vécus dans le football professionnel.
Selon Akalé Kanga, ancien joueur de l’AJ Auxerre et du Racing Club de Lens, les deux coaches ont su transmettre cela aux jeunes pour qu’ils puissent se battre, parce que la Coupe d’Afrique se passe chez eux. Et il estime qu’ils ne doivent pas baisser les bras.
Sur ce plan, ils ont réussi. Je vois également que sur le plan tactique, ils arrivent à mettre quelque chose en place. Quand on voit le match face au Mali à 10 contre 11, ils ferment les couloirs pour empêcher les Maliens de passer. Je vois qu’ils ont une intelligence tactique.
Il faut donner la chance à nos compatriotes de pouvoir exercer le métier de sélectionneur. Avec leur vécu et leur expérience, ils (Emerse Fae et Guy Demel) donnent raison à tous ceux qui disent de donner la chance aux locaux. Surtout quand on voit le Sénégal avec son sélectionneur (Aliou Cissé)… Pour moi, ils font du bon travail et vont soulever la Coupe.
Finaliste de la CAN 2006, Akalé est passé tout près du graal. Il espère voir les éléphants remporter à nouveau le trophée après 1992 et 2015 :
Pour jouer une équipe aussi athlétique que la RD Congo, il va falloir se mettre au même niveau d’engagement qu’eux. Ils ne prennent pas de buts, c’est vrai que c’est une équipe qui n’a pas encore perdu dans cette compétition. Mais, je pense qu’il y a toujours une première à toute chose, parce que contre nous, ils auront leur première défaite. La Côte d’Ivoire passera et c’est tout.
Ce mercredi 7 février 2024 à 20h, la Côte d’Ivoire disputera son match de demi-finale de la CAN 2023 face à la RDC. La société de paris 1xbet propose les cotes suivantes pour ce match – La Côte d’Ivoire gagne à 2,15, un match nul est évalué à 3,90 et la RDC gagne à 4,10.