Après le sacre des Éléphants lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations organisée à domicile, suivi de leur qualification pour la prochaine édition prévue au Maroc, les yeux des supporters du continent sont rivés vers la Côte d’Ivoire pour hisser le football africain encore plus haut que le toit de l’Afrique.
Dans un entretien avec le média RFI, Didier Drogba, ancien international ivoirien, se prononce d’ailleurs sur le prochain cap qu’Emerse Faé et ses hommes doivent franchir. Pour l’ancien joueur de Chelsea, les Éléphants doivent se qualifier pour la Coupe du Monde 2026 afin d’affirmer leur titre de champions d’Afrique.
Oui, je pense que la suite logique lorsque tu remportes la CAN chez toi, c’est de se qualifier pour la Coupe du Monde et faire mieux que tes prédécesseurs. Donc, il y a un vrai challenge à relever.
N’ayant plus joué cette compétition mondiale après la 20e édition en 2014 qui s’est tenue au Brésil, le natif d’Abidjan est confiant en la capacité de l’équipe à relever le défi et à retrouver la scène mondiale lors de la 23e édition co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
C’est une équipe qui aime les challenges. Ils ont surmonté un challenge avec beaucoup de brio en remportant la CAN. Il faut mettre fin à ces trois Coupes du Monde manquées. Ça ne sera pas facile, mais je pense qu’on a l’effectif pour le faire.
Pour rappel, après 4 journées de qualification pour la Coupe du Monde 2026 disputées, la Côte d’Ivoire est actuellement en tête du groupe F avec 10 points au compteur. Avant d’entamer la CAN 2025, les Éléphants auront pour mission de jouer les six dernières journées qui seront décisives tant pour leur qualification pour la prochaine coupe du monde que pour leur préparation pour la prochaine CAN.