Face au Burkina Faso, les Éléphants locaux vont livrer une grosse bataille ce dimanche 22 décembre pour la manche aller du deuxième tour préliminaire du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. À cette occasion, ils ont reçu la visite marquante d’Emerse Faé lors du camp d’entraînement de vendredi dernier.
Dans ses propos transmis par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) sur sa page Facebook, l’entraîneur ivoirien a d’abord tenu à encourager l’équipe pour la rencontre avec des mots rassurants et pleins de bienveillance.
Je vous souhaite beaucoup de courage les gars. Vous savez, on est la Côte d’Ivoire. On a envie de tout gagner en Afrique. Que ce soit en U20, en U17, CAN, CHAN. Ça passe par un bon match, dimanche. Ne vous mettez pas de pression.
Par la suite, l’élu « Entraîneur africain de l’année » lors des CAF Awards 2024 a donné le mot d’ordre pour le match, qui est de gagner. Il a spécialement souligné la nécessité du travail d’équipe afin de réaliser cet objectif.
Vous savez jouer au football. Si vous êtes ici, c’est que vous le méritez. Allez-y, donnez une bonne image de la Côte d’Ivoire. Vous avez une bonne pelouse d’entraînement, un bon hôtel et un bon stade de match, tout est réuni pour faire un gros match, dimanche. Mais il faut jouer avec le cœur, jouer les uns pour les autres. C’est un sport collectif. On peut faire des choses individuelles mais tout cela doit être mis au service du collectif.
À la fin, Emerse Faé a fixé un objectif très encourageant pour ses joueurs locaux. Tout en motivant la troupe, le sélectionneur des Éléphants a laissé une porte ouverte pour intégrer l’équipe A à ceux qui se démarqueront en obtenant la qualification de la Côte d’Ivoire.
On veut la qualification au terme des deux matchs et après, on verra ceux qui peuvent venir avec nous en A. Donc donnez-nous de la pression. Donnez-vous du plaisir, du plaisir à faire les efforts ensemble, à défendre ensemble, à faire de bonnes passes pour votre coéquipier. On sera là, dimanche, pour vous soutenir. Après Bamako, on aimerait tous se retrouver pour célébrer la qualification.
À noter qu’après cette première manche qui se déroule à domicile, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les Éléphants locaux joueront la deuxième manche le samedi 28 décembre au stade du 26-Mars à Bamako, au Mali.