Il revient de loin. Désigné sélectionneur intérimaire après le départ de Jean-Louis Gasset, Fae Emerse a ramassé des éléphants à la petite cuillère pour en faire des champions d’Afrique.
Premier coach principal de l’histoire à remporter la CAN en n’ayant pas débuté la compétition, il est aussi le deuxième sélectionneur ivoirien champion d’Afrique après Yeo Martial en 1992.
Fae Emerse est heureux de remporter la CAN 2023 en tant qu’entraineur, mais garde une pensée pour Jean-Louis Gasset qui fût pendant plus d’un an, son supérieur :
Je ne réalise pas, j’ai encore du mal à y croire . On est passé par toutes les émotions. Cette compétition va marquer ma vie, c’est sûr. J’ai pris les rênes de l’équipe, le jour de mon anniversaire, nous n’étions même pas qualifiés pour la suite de la compétition. Je tiens tout de même à saluer et à remercier Jean-Louis (Gasset) cette victoire est également la sienne.
Passée tout près d’une élimination prématurée, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée finalement en tant que meilleure troisième, grâce à une victoire du Maroc 2-0 sur la Zambie, lors de la dernière journée de la phase de poule. De là est venu le déclic :
J’ai dit aux garçons qu’il y avait de la place car je les sentais bien contrairement aux Nigerians que je voyais plus fatigués. J’ai la chance d’avoir un groupe de joueurs expérimentés comme Max Gradel ou encore Serge Aurier qui ont su prendre leur responsabilités dans le vestiaires. En moins de dix minutes, ils ont renversé la situation, nous avons montré que nous étions des hommes ce soir.
Par son parcours et son sens tactique, Emerse Fae est reparti avec le prix du Meilleur Entraîneur de cette compétition.