Pour sa première expérience en Coupe d’Afrique des nations en tant que sélectionneur, Fae Emerse a sorti le grand jeu en emmenant la sélection de Côte d’Ivoire en finale de la CAN 2023 à domicile. Et dire qu’il a été nommé coach intérimaire des éléphants après le limogeage de Jean-Louis Gasset à l’issue de la phase de poules.
Après avoir réussi l’exploit, en venant à bout de la RD Congo ce mercredi 7 février 2024 en demi-finales, Fae Emerse s’est exprimé :
Franchement c’était inespéré. On a joué le Sénégal, c’était dur, on a été chercher la qualification on l’a fait. le Mali ça été dur, on était à 10 et on l’a fait. Et là on a eu un match un peu plus maîtrisé. On va chercher la première place de notre CAN. C’est un plaisir immense.
La défaite humiliante 4-0 contre la Guinée-équatoriale lors de la dernière journée des poules qui marquait la dernière apparition de Gasset, a été le déclic :
A un moment, le destin ne dépendait plus de nous. On s’est qualifié à la dernière journée de la phase de poules. On s’est dit que de toutes les façons on était déjà morts et qu’on allait tout donner parce qu’on avait rien à perdre finalement.
Au fur et à mesure, on a pris confiance, on a fait des efforts, on s’est rémobilisé, on a essayé d’être un groupe beaucoup plus soudé. au fur et à mesure qu’on passait les étapes, ça nous redonnait plus confiance. Aujourd’hui on en est là.
La Côte d’Ivoire affronte le Nigeria en finale pour des retrouvailles sous fond de revanche après la défaite 1-0 en poules. Et pour Fae, c’est peut-être un coup du destin :
Emerse Faé laisse éclater sa joie après la qualification en finale de la CAN 🇨🇮#beINCAN2023 #beINEXPERIENCE #AFCON2023 pic.twitter.com/q49t2qaABN
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 7, 2024
Quand j’étais joueur, j’ai gagné la Coupe du monde U17 (avec l’équipe de frances espoirs, ndlr) en perdant le premier match contre le Nigeria et en les battant en finale. Peut-être que c’est un signe du destin.