225foot est ravi de vous accueillir sur son fil d’actus 100% dédié à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) CAF TotalEnergies 2025 au Maroc. Vous y trouverez en direct toutes les actualités qui touchent de près ou de loin à la compétition, de manière quotidienne.
La Côte d’Ivoire affrontera l’Égypte en quart de finale
Les Éléphants de la Côte d’Ivoire poursuivent leur parcours dans cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée au Maroc. Pour les quarts de finale, ils seront opposés à l’Égypte, la nation la plus titrée du continent avec 7 trophées.
It’s closing in. Now down to eight. 🏆
Who makes the semi-finals?#TotalEnergiesAFCON2025 | @1xBet_Eng pic.twitter.com/FwqPHPEVUT
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 6, 2026
La Côte d’Ivoire réalise un exploit historique dans cette CAN 2025
En s’imposant face au Burkina Faso, la Côte d’Ivoire devient la première équipe championne en titre à franchir le cap des huitièmes de finale lors de l’édition suivante de la CAN depuis 2010.
De plus, les Éléphants ont marqué leur 160ᵉ but en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) lors de cette rencontre.
La Côte d'Ivoire 🇨🇮 devient la première nation à atteindre les quarts de finale de la CAN depuis 2010.
5 des 6 champions en titre n’ont pas réussi à atteindre les quarts de finale depuis: la Zambie (2013), la Côte d’Ivoire (2017), le Cameroun (2019), l’Algérie (2021) et le… pic.twitter.com/JaPVVfRHCC
— Actu Foot Stats (@Actufoot_stats) January 6, 2026
Amad Diallo s’exprime après le match
C’est mon 3ᵉ trophée d’homme du match. Mon objectif est d’être le meilleur joueur de la compétition, mais celui de soulever la coupe est encore plus grand. Cependant, je ne rentre pas sur le terrain pour être le meilleur joueur de mon équipe.
Finisher by design. 🎨
Amad Diallo. Three goals already for Côte d'Ivoire at the #TotalEnergiesAFCON2025. 🇨🇮 pic.twitter.com/LsxYSmrmde— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 7, 2026
Déclarations d’Emerse Faé après le match
Je suis très content pour les joueurs. Ils ont fait un match complet, un match sérieux. Ils ont été concentrés. Ils ont su étouffer notre adversaire. Je suis vraiment content pour la Côte d’Ivoire. J’ai vraiment aimé la réaction des joueurs dans le jeu. J’ai également aimé notre match dans son entièreté ce soir. J’ai surtout insisté sur le fait qu’on ne devait pas donner de chance aux Burkinabés de revenir dans le match. On a insisté sur la concentration des joueurs. C’est une victoire collective. Nous allons maintenant préparer le match contre l’Égypte de la meilleure façon possible et nous allons jouer pour gagner.
Amad Diallo élu homme du match pour la troisième fois
Titulaire pour la troisième fois dans cette CAN face au Burkina Faso, l’ailier droit de 23 ans a marqué son troisième but dans la compétition et délivré une passe décisive. Il a une nouvelle fois été désigné « Homme du match ».
The trophy shelf is getting busy. 🇨🇮
Once again, Amad Diallo is the TotalEnergies Man of the Match.#TotalEnergiesAFCON2025 | @Football2Gether pic.twitter.com/UdqOHZ8OWI— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 6, 2026
La Côte d’Ivoire élimine le Burkina Faso et se qualifie pour les quarts de finale
Lors des huitièmes de finale, les Éléphants ont dominé le Burkina Faso en s’imposant 3-0. Amad Diallo a ouvert le score à la 20e minute, suivi d’un but de Yan Diomandé à la 32e minute, avant que Bazoumana Touré ne scelle la victoire avec un troisième but à la 87e minute.
🎥 HIGHLIGHTS: 🇨🇮 3–0 🇧🇫
Côte d'Ivoire keep their #TotalEnergiesAFCON2025 run going. Moving to the quarter-finals. pic.twitter.com/BUenxsAfPe
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 7, 2026








