A 36 ans, l’ailier emblématique ivoirien Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, rêve de disputer la Coupe d’Afrique des nations 2023. Il l’a signifié dans un entretien qu’il a accordé à Afrik foot :
Je ne l’ai jamais caché, j’avais envie de disputer la CAN à domicile, surtout à Ebimpé qui se trouve dans ma ville de naissance. Mon souhait était de boucler mon parcours international avec la Côte d’Ivoire avec cette CAN.
Je serais venu avec la ferme ambition de remporter la CAN pour le bonheur des Ivoiriens qui m’ont témoigné beaucoup d’amour durant ma carrière. J’avais vraiment envie de remporter cette compétition et avoir deux CAN à mon palmarès.
Pourtant, Gervinho libre depuis son départ de l’Aris Salonique en juillet 2023, peine à retrouver un nouveau club. Il en a donné les raisons, tout en lâchant un indice laissant penser qu’il désire de poursuivre sa carrière.
Effectivement, j’étais à la recherche d’un nouveau challenge. Les choses ne se sont pas passées comme souhaitées pour plusieurs raisons. J’étais encore sous contrat avec l’Aris Salonique. Ensuite, vu mon statut, beaucoup de clubs n’avaient pas forcément les moyens de boucler un transfert avec moi.
Sinon, j’ai eu plusieurs propositions. Il y en avait certaines très concrètes, mais je n’avais pas envie d’aller des endroits qui auraient pu poser des problèmes au niveau familial. Mais je pense que les choses iront mieux en janvier parce que plusieurs clubs se sont manifestés.
Vainqueur de la CAN 2015 en Guinée-équatoriale, Gervinho suit un programme d’entrainement individuel avec l’aide d’un préparateur physique pour espérer intégrer le commando de Jean-Louis Gasset. Il affirme cependant qu’il comprendra s’il n’est pas retenu. L’ancienne star de Lille ou Arsenal, explique également que la sélection de Côte d’Ivoire peut aller loin dans cette CAN à domicile :
On a vraiment une belle équipe. Un mix de jeunes talents et d’anciens. Le potentiel du groupe est énorme. C’est une équipe qui est capable de tout. D’ailleurs, je les vois aller loin si l’équipe n’est pas confrontée à des problèmes extrasportifs. Mais je fais confiance au staff technique et aux dirigeants qui sont tous des habitués du haut niveau.