Nouveau sociétaire de l’US Avranches, en National 2 (D4 française), Jean-Pierre Tiehi nourrit de grandes ambitions avec son nouveau club. Fils de la légende ivoirienne Joel Tiehi, champion d’Afrique 1992 avec les éléphants, l’attaquant souhaite cependant tracer sa propre voie et faire ce qu’il aime le plus dans la vie : prendre plaisir à jouer au football. Passé par Fulham, Rodez, Hamilton et AEK Athènes B, le joueur de 22 ans s’est exprimé sans langue de bois dans cet entretien qu’il a accordé en exclusivité à 225foot.
1 – Bonjour Jean-Pierre, tu viens d’atterrir à l’US Avranches en provenance de l’AEK Athènes B, peux-tu nous expliquer les raisons qui ont motivé ton choix pour ce club ?
J’ai été attiré par la confiance que les dirigeants (de l’US Avranches) ont placé en moi et tout ce qu’ils ont fourni comme effort pour que mon arrivée se concrétise. je les remercie pour leurs efforts et pour le temps de jeu qui m’a été promis, ce qui est très important à mon âge (22 ans). Le plus important actuellement est de jouer le plus de matches possible. Pour certains, c’est une descente ou une régression. Pour moi, c’est un moyen de jouer dans club avec un projet très ambitieux.
2 – Quels sont alors tes objectifs avec l’US Avranches ?
Les objectifs sont simples. Je veux aider le plus possible à essayer de remonter avec l’équipe. Aujourd’hui, nous sommes une équipe qui veut remonter dans un premier temps. C’est l’objectif. Le reste viendra.
3 – Tu évoluais avec l’équipe B de l’AEK Athènes, que retiens-tu de ton passage en Grèce ?
Ce que je retiens ? Beaucoup d’enseignements. J’ai eu de supers coach. J’ai beaucoup appris de moi-même. Tout ne s’est pas passé comme je le voulais, mais je retiens le meilleur. Avec Dieu, il n y a pas de hasard, tout ce qu’il fait est bon.
4 – A 22 ans, tu évolues en National 2 (D4), satisfaction ou regret ?
Je regrette aucun choix, je suis satisfait. J’ai longuement réfléchi avant de prendre la décision de rejoindre mon club actuel et je pense que tout ira bien. Le coach et tout son staff sont supers accueillants. Je m’y sens bien et donc je reste satisfait à 100%. Le résultat collectif sur le terrain le démontrera car nous travaillons fort chaque jour.