Libre depuis son départ d’Everton le 1er septembre 2023, Jean-Phillipe Gbamin est toujours à la recherche d’un nouveau club. Arrivé chez les Toffees en 2019 en provenance de Mayence, l’international ivoirien n’a disputé que six matches de Premier League en l’espace de quatre ans en raison de blessures à répétition.
Son agent Bernard Collignon estime que les décisions prises par Everton lors des premiers jours du milieu dans la Mersey ont peut-être contribué à la blessure de son client. Il a vidé son sac au media britannique Theguardian :
Lorsque JP a signé à Everton en 2019, il venait directement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et a ensuite fait une pause de trois semaines après une longue saison. Il devait se reposer. Mais après quatre jours d’entraînement avec Everton, JP a joué un match. Il n’avait pas fait de pré-saison. Le match suivant, il a joué 90 minutes !
Bernard Collington a ajouté :
Les clubs anglais ne savent pas comment gérer un joueur en cas de blessure. C’est la réputation. Les joueurs reçoivent des salaires très élevés. Mais à cause de cela, on s’attend à ce qu’ils jouent, que vous soyez en forme ou non. Ils s’en moquent. L’intensité de la Premier League est si élevée que lorsqu’un joueur est blessé ou inapte, il doit récupérer lentement, étape par étape.
C’est pourquoi Arsène Wenger a si bien réussi à Arsenal : il comprenait la récupération et la rééducation des jeunes joueurs en Angleterre. C’est différent en France. Lorsque JP s’est blessé plus tôt dans sa carrière à Lens, il a disputé quatre matchs de réserve après avoir été complètement rétabli, avant de rejoindre l’équipe première. La forme physique, la confiance, tout cela joue un rôle. Everton a refusé de commenter les décisions prises en 2019.
Afin de mieux se projeter, Gbamin et son agent ont convenu d’un commun accord de quitter le club anglais tout en refusant de toucher une indemnité de départ.
JP a laissé sur la table un an de salaire, d’une valeur de 5 millions de livres sterling. Il n’a pas pris d’argent. Le club a dû attendre la fin du mercato pour voir s’il y avait un club qui voulait l’acheter, mais personne ne voulait payer le prix d’Everton, surtout pour un joueur qui peut signer [un accord pré-contrat] gratuitement en janvier.
Nous avons trouvé l’accord de résiliation du contrat 20 minutes avant la date limite, à 23h40. Une fois le délai passé, vous ne pourrez plus résilier le contrat de la même manière.
Bernard Collington a également révélé que le sélectionneur des éléphants Jean-Louis Gasset espère voir Gbamin retrouver un club afin de disputer la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Aucun indice n’a été lâché sur la possible destination de Gbamin mais son agent estime qu’il a besoin de projet avant tout.