Vainqueur de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire devait disputer son prochain match, en mars 2024 en Chine, face à l’Argentine championne du monde. Seulement, la rencontre n’aura finalement pas lieu, informe le journaliste ivoirien Malick Traoré.
En effet, l’Albiceleste ne veut plus effectuer le déplacement dans l’Empire du milieu, suite à une polémique qui a éclaboussé Lionel Messi et son club de l’Inter Miami. Lors d’un match à Hong Kong entre la formation américaine et une équipe locale, l’octuple Ballon d’or n’a pas joué et est resté sur le banc de touche. Il a pourtant joué 30 minutes quelques jours plus tard, lors d’une tournée au Japon.
Il n’en fallait pas plus pour déclencher la fureur des fans hongkongais qui ont même demandé à être remboursés, eux qui ont déboursé de fortes sommes mais sans voir Messi jouer. Cette affaire a pris des allures politiques, certains hongkongais accusant même Messi d’avoir des préférences pour le Japon. D’où la décision de l’Argentine de renoncer à son match amical contre la Côte d’Ivoire, mais aussi le Nigeria dans la même période.
Rappelons que la Côte d’Ivoire a battu le Nigeria en finale de la CAN 2023 sur le score de 2-1. William Troost-Ekong avait d’abord ouvert le score pour les Super Eagles mais Franck Kessié puis Sébastien Haller ont offert aux éléphants leu troisième sacre de leur histoire.