Le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, a reçu ce mardi 13 février 2023, à son palais présidentiel, la sélection de Côte d’Ivoire vainqueur de la CAN 2023. Prenant la parole, il a félicité les joueurs et le staff :
Je voudrais dire à nos enfants, vous avez procuré du bonheur à tous les Ivoiriens. Bravo à vous. Je peux vous dire que cette médaille n’a pas de pris. J’avais dit le 8 janvier à la veille de la CAN, jamais deux sans trois. Vous l’avez entendu. La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique grâce à vous les chers fils. Bravo à chacun de vous. Quelle joie !
Fini son discours, le Président Ouattara a décoré tout le staff dans l’ordre national et procédé à des dons à tous les acteurs de ce troisième sacre des éléphants. Il a annoncé qu’il offre 300 millions CFA à la fédération ivoirienne de football (FIF), 400 millions CFA à l’encadrement technique, 100 millions CFA pour l’entraîneur Fae Emerse. A chaque joueur, le président Ouattara a promis une villa et une enveloppe de 50 millions CFA.
Joueur le plus âgé du groupe, Max-Alain Gradel a rendu hommage à Ouattara au nom de tous ses coéquipiers, pour avoir cru en eux. Ses propos :
Excellence M. Le Président de la République, après la défaite du 22 janvier, nous avons appris une chose. C’est que nous étions seuls, abandonnés. Seuls les membres de nos familles prenaient de nos nouvelles. Mais M. Le Président de la République, quand nous avons vu votre message d’encouragement… Excellence M. Le Président , comme on le dit chez nous, vous avez créé quelque chose.